«Passe partout, c’est une pub pour “Fort Boyard” ? », « Une radio pirate anti-passe sanitaire, sérieux ? » Nouvelle édition du Journal de reredéconfinement, votre fil d’informations vérifiées et validées par la rédaction pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la crise sanitaire (et celles que vous ne vous posez pas). Et toujours en accès libre.
Ça chauffe aux Antilles. La situation très tendue dans les hôpitaux des Antilles françaises
Renforts en route. Quelque 231 soignants et 70 pompiers ont quitté Paris mardi soir pour venir renforcer les moyens chargés de la lutte contre l’épidémie en Martinique et Guadeloupe.
Couvre-feu en Guyane… Le couvre-feu déjà en vigueur en semaine dans plusieurs communes de Guyane (Cayenne, Macouria, Matoury, Rémire-Montjoly et Kourou) est désormais étendu du samedi, 20 heures au lundi, 5 heures, a annoncé la préfecture. Tous les voyageurs non vaccinés devront par ailleurs présenter un test PCR négatif (de moins de soixante-douze heures) ou antigénique négatif (de moins de quarante-huit heures) pour entrer en Guyane.
… et en Polynésie. Le couvre-feu fait également son retour dès ce mercredi soir partout en Polynésie française, de 21 heures à 4 heures du matin. Il n’y avait plus de patient Covid dans les hôpitaux polynésiens il y a un mois, mais 159 personnes y sont aujourd’hui soignées, dont 27 en réanimation.
Inquiétude en métropole. Les Outre-mer ne sont pas les seuls territoires français où l’évolution de l’épidémie est préoccupante, selon le Président. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Occitanie sont aussi désormais sous surveillance, avec un taux d’incidence qui y dépasse aujourd’hui 500 cas pour 100 000 habitants.
Troisième dose. C’était une demande du Conseil scientifique, déjà évoquée par Emmanuel Macron le 12 juillet. Une « campagne de rappel de vaccination pour les populations à risque » sera bien menée à partir de la mi-septembre, a annoncé le porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil de défense sanitaire. Les rendez-vous pour cette troisième dose, réservée pour l’instant aux personnes âgées et immunodéprimées, ouvriront à la fin du mois d’août.
Coucourses. Après quelques jours de flottement, le gouvernement a fini par fixer une nouvelle règle concernant les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés. Jusqu’alors instauré selon le bon vouloir du préfet, le passe sanitaire y deviendra obligatoire dans les départements où le taux d’incidence dépasse 200 pour 100 000. C’est le cas, notamment, de la plupart des départements de la côte méditerranéenne.
Mesure du risque. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié des données, qui seront mises à jour chaque semaine, pour permettre de mesurer le risque d’hospitalisation en fonction du statut vaccinal. Première information tirée de la semaine la plus récente dans ces données, celle du 19 au 25 juillet, les personnes non vaccinées testées présentent neuf fois plus souvent des symptômes du Covid que les vaccinés. Mais ces chiffres sont à relativiser, avertit la Drees, car les non vaccinées se font tester deux fois plus en ce moment afin d’obtenir leur pass sanitaire. Toujours pendant cette semaine de la fin du mois de juillet, alors que la quatrième vague montait encore, le risque d’être hospitalisé apparaît dans les données six fois plus important dans la population non vaccinée que chez les vaccinés. De la même manière, le nombre de personnes admises en soins intensifs pour un million d’habitants était de 9,1 pour les non vaccinés, contre 0,8 chez les vaccinés.
Radio complot. « Antipass », une radio pirate complotiste diffusant en boucle des messages opposés au pass sanitaire et d’autres joyeusetés, a émis brièvement ces derniers jours dans le Morbihan, selon France Bleu Armorique. La fréquence a cessé d’émettre ce mercredi. Espérons que si elle revient, ce sera plutôt pour diffuser Everybody Knows de Leonard Cohen, façon Pump Up the Volume.
Que faire en attendant la cinquième vague ? Les plus hautes autorités sanitaires de la planète s’accordent sur ce point : un abonnement aux Jours est bienvenu. D’autant plus qu’il permet de découvrir la nouvelle série estivale signée Corentin Sellin : Meurtres à la Maison-Blanche, une passionnante traque historique de ceux qui se sont fixé pour mission de tuer le président des États-Unis. Et ça démarre tôt : dès 1835 et le septième élu de la jeune République, un certain Richard Lawrence tente de tuer Andrew Jackson. Ce ne sera pas le dernier et tous n’échoueront pas… À déguster en écoutant bien sûr la playlist qui accompagne la lecture des épisodes, featuring Lou Reed, Tom Waits ou encore Johnny Cash.
Quand me faire vacciner ? Eh bien quand vous voulez, en fait, sitôt que vous avez plus de 12 ans. Suffit d’aller rôder sur sante.fr pour trouver l’adresse d’un centre près de chez soi.
800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.