«On pourra se faire une toile après le 15 décembre ? » « C’est vrai qu’il y aura finalement des skieurs à Noël ? » Nouvel épisode du Journal de reconfinement, le fil d’informations vérifiées et validées par la rédaction pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la crise sanitaire (et celles que vous ne vous posez pas). Et toujours en accès libre.
Suspense sur le déconfinement. L’exécutif s’était fixé comme objectif d’atteindre les 5 000 nouveaux cas par jour maximum au 15 décembre (lire l’épisode 16, « Redéconfinez-moi, mais pas tout de suite, pas trop vite… ») pour procéder à une nouvelle phase du déconfinement (prévoyant notamment la réouverture des cinémas et la fin des limites de déplacement en journée). Mais ce cap sera « très difficile » à « atteindre », a déclaré ce lundi soir le directeur général de la santé Jérôme Salomon au cours d’une conférence de presse. Ajoutant : « Depuis quelques jours, le niveau de contamination quotidienne ne baisse plus. Et reste particulièrement élevé pour les personnes de plus de 75 ans. » 11 022 nouveaux cas de contamination ont été observés ce dimanche et le taux d’incidence est
Du ski pour super-privilégiés. Nouvel épisode dans le feuilleton de l’interdiction des sports d’hiver pour les vacances de Noël (lire l’épisode 21, « Le Covid et tout ski nous sépare »). Le gouvernement avait dit que les remontées mécaniques seraient fermées (et que les vacanciers ne pourraient se rendre dans les stations que pour y respirer « l’air pur des montagnes »). Mais un décret publié ce samedi 5 décembre révèle que les stations peuvent, dès aujourd’hui, faire fonctionner leurs remontées, à condition de les réserver à un public restreint. Le texte autorise en effet les skieurs professionnels, les jeunes licenciés membres d’une association affiliée à la fédération française de ski et les moniteurs en formation à utiliser les télésièges, téléskis et télécabines. Le texte donne aussi la possibilité aux préfets d’autoriser le « transport collectif public de voyageurs par remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine ».
Davos expatrié. Pour la deuxième fois de son histoire, le forum économique mondial ne se tiendra pas à Davos, en Suisse, mais à Singapour. À cause de l’épidémie de Covid-19, l’événement qui rassemble les grands décideurs politiques et économiques de la planète avait déjà repoussé sa date, de janvier à mai. Mais les organisateurs ont finalement choisi l’île-État asiatique, qui ne déplore que 29 morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie et seulement 58 000 cas alors que la Suisse, elle, est actuellement frappée par la deuxième vague. En 2002, le forum s’était tenu à New York, en signe de solidarité après les attentats du 11 septembre 2001.
Les Roubaisiens testés en masse. Une campagne de dépistage massive devrait être organisée en janvier prochain à Roubaix, dans le Nord. L’information, révélée par plusieurs médias locaux, a été confirmée par le maire Guillaume Delbar. Une réunion devrait se tenir mardi à l’agence régionale de Santé des Hauts-de-France afin de préciser les modalités des tests. La ville a été l’une des plus touchées par la seconde vague, atteignant le taux d’incidence record de plus de 1 100 cas positifs pour 100 000 habitants fin octobre. Une autre campagne massive de tests doit se tenir au Havre, du 14 au 19 décembre.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Bottin mondain du Covid. Depuis plusieurs semaines, il sillonnait
Comment s’occuper pendant le reconfinement ? De nouvelles recherches ont été entreprises pour retrouver le corps d’Estelle Mouzin, disparue en janvier 2003 et dont Michel Fourniret a récemment reconnu être le meurtrier. Ces recherches se déroulent dans l’une des anciennes propriétés du tueur en série : le château de Sautou, au cœur de la forêt ardennaise. Un château au cœur de cet épisode du Magot, qui racontait comment Michel Fourniret l’a racheté grâce au butin volé au gang des postiches. À consulter ici exceptionnellement en accès libre.
Et après qu’est-ce qu’on fait ? Il vous reste désormais 17 autres épisodes du Magot à lire, une série de Patricia Tourancheau qui raconte deux trajectoires qui n’auraient jamais du se croiser : celle du tueur Michel Fourniret et celle des Postiches. Une histoire folle à découvrir ici, en s’abonnant aux Jours, à faire découvrir en offrant une carte cadeau d’abonnement.