Tu savais pour Jean-Jacques Bourdin et Ramzan Kadyrov ? Et toi, tu l’as fait où, ton test ? Pour les vacances, t’es plutôt Ibiza ou Provins ? L’après-confinement pose toujours autant de questions, si ce n’est plus encore, que le confinement : Les Jours ont donc décidé de poursuivre la publication, démarrée avec « Le journal de quarantaine » dans la première saison de cette série, d’un fil d’informations vérifiées et validées par la rédaction. Après les semaines déconfinées 1, 2 et 3, voici la nouvelle, à lire ci-dessous.
Sous contrôle. Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a estimé sur France Inter ce vendredi que l’épidémie de Covid-19 était « contrôlée »
Hydroxychloroquine, une saga. Trois des quatre auteurs de l’étude légèrement controversée publiée par la revue scientifique The Lancet qui condamnait sans appel le recours à la molécule se rétractent. Selon le trio, le quatrième auteur leur refuse l’accès aux données collectées… par sa propre société.
Boîte à idées. Emmanuel Macron a écrit aux présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental afin qu’ils lui fournissent des idées pour l’après-pandémie. Dans la lettre consultée par France Info, le président de la République leur demande de « mener les consultations les plus larges pour déterminer et préciser les priorités essentielles qui, dans ce moment, font consensus ou émergent au premier rang de nos compatriotes ». Et ils ont un mois, alors on se remue, les gars.
Le défilé se défile. « On n’est pas là pour se faire assommer, chantait Boris Vian, on est venu pour voir le défilé. » Mais pas cette année : pour cause d’épidémie, le 14 juillet sera réduit à une simple cérémonie place de la Concorde, à Paris, sans parade militaire mais avec hommage aux soignants et, tout de même, de gros navions de guerre dans le ciel.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Le jour d’après. Après « Le jour qu’on est » qui a permis aux confinés de ne pas perdre le nord, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : demain, on sera samedi (6 juin 2020) et le château de Versailles rouvre ses nombreuses portes et jardins. 18 euros l’entrée. Et s’il pleut, offrez-vous donc un abonnement aux Jours.
Carnet mondain du virus. Elle n’a pas dit s’il s’agissait d’une tentative autocapillaire un peu extrême mais l’actrice Cate Blanchett révèle s’être blessée à la tête avec une tronçonneuse pendant le confinement.
Lendemain de manif. « Je souhaite que, si les conditions de distance physique sont respectées, l’on puisse manifester. On ne peut pas maintenir jusqu’au 31 août l’impossibilité de manifester dans ce pays. Il y a besoin de déconfiner la démocratie », a affirmé sur France Info Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, au lendemain d’une manifestation qui a rassemblé quelque 20 000 personnes à Paris contre les violences policières (et entraîné quelques affrontements dans la soirée). Cela, alors que les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public sont toujours interdits par l’état d’urgence sanitaire. Jean-Luc Mélenchon a pour sa part salué sur son blog cette mobilisation lancée par la famille d’Adama Traoré, jeune homme noir mort en 2016 à l’issue d’une interpellation policière. Pour le leader de La France insoumise, « cette détermination est un écho direct de l’encouragement venu de la révolte citoyenne aux États-Unis », où le pays se soulève depuis plusieurs jours suite à la mort de George Floyd lors d’une arrestation. À droite, le président du Sénat, Gérard Larcher, a estimé sur RTL qu’une « telle manifestation, en plein état d’urgence, c’est bafouer la loi. […] On ne va pas rentrer dans un cycle de violences alors que la France achève une crise sanitaire avec plus de 28 000 morts et rentre dans une crise économique et sociale ». Eh bien voilà Gégé, elle est aussi là, la crise sociale.
StopCovid ou encore ? L’application de traçage sanitaire française a été téléchargée puis activée près de 600 000 fois depuis son lancement mardi 2 juin, selon le cabinet du secrétaire d’État au Numérique, Cédric O. C’est-à-dire que 1,2 % des 73 % de Français qui possèdent un smartphone, selon l’Insee, l’ont téléchargée. Avant de vous décider, lisez notre article sur l’adoption de cette solution technologique qui pose de nombreuses questions à long terme.
Commissions d’enquête. À son tour, le Sénat a annoncé son intention de lancer une commission d’enquête sur la gestion de la crise du coronavirus. L’Assemblée nationale a pour sa part installé sa propre commission, déjà annoncée, ce mercredi 3 juin. Le député (LR) des Alpes-Maritimes Éric Ciotti devrait en être nommé rapporteur général, tandis que la présidente (LREM) de la commission des affaires sociales, Brigitte Bourguignon, est pressentie pour la présider.
Hydroxychloroquine, le retour 2. Pourquoi regarder des séries quand on a le feuilleton de l’hydroxychloroquine ? Mardi, le journal scientifique The Lancet a émis une rare mise en garde (« expression of concern ») envers une étude publiée dans ses pages le 22 mai, qui avait entraîné l’Organisation mondiale de la santé à suspendre provisoirement une étude et le gouvernement français à mettre fin à la dérogation permettant l’utilisation de l’hydroxychloroquine hors autorisation de mise sur le marché dans le cadre du Covid-19. Dans une lettre ouverte, 120 scientifiques avaient notamment pointé des anomalies dans les données et leur traitement par la société américaine Surgisphere, qui affirme avoir étudié 96 000 dossiers médicaux obtenus auprès de 671 hôpitaux dans le monde. The Lancet a lancé un audit indépendant de cette étude dont les résultat sont encore attendus. Une saga à lire notamment dans notre enquête sur l’hydroxychloroquine.
Tout sera comme avant. Mégasurprise ! Selon le Guardian, la pollution en Chine est revenue à son niveau de l’an dernier à la même époque, alors qu’elle avait beaucoup baissé pendant le confinement.
Frontières entrouvertes. Ça bouge du côté des frontières en Europe. L’Allemagne lèvera à partir du 15 juin ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe décrétées au début de la crise du coronavirus, a indiqué son ministre des Affaires étrangères. La Belgique, pour sa part, autorisera à partir du 30 mai ses citoyens à se rendre en Allemagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas. La frontière française reste néanmoins fermée sauf pour les déplacements justifiés. Les frontières autrichiennes vers l’Allemagne, la République tchèque ou la Slovénie vont aussi se rouvrir dès ce jeudi, mais pas vers l’Italie, l’un des pays européens les plus durement touchés par l’épidémie. Retour en France : vous n’avez désormais plus besoin d’une justification pour aller en Corse depuis le continent.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Le jour d’après. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est », qui a fait les riches heures du « Journal de quarantaine » en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : demain, on sera jeudi (4 juin 2020). C’est en ce jour, en 2004, que l’Américain Marvin Heemeyer, en conflit avec sa commune de Granby (Colorado) suite à la construction d’une usine à côté de son magasin, a détruit treize bâtiments de la ville au volant d’un bulldozer qu’il avait lui-même blindé. C’est un peu radical, mais franchement, on ne dit pas que ça ne donne pas un peu envie. Même si une carte d’abonnement aux Jours peut largement permettre de se défouler à moindre frais.
Retour sur les parquets. Selon la chaîne américaine ESPN, la NBA, la ligue de basket professionnel américaine, compte faire repartir le 31 juillet sa saison interrompue depuis le 11 mars par la crise sanitaire. Cette reprise doit encore être validée par les propriétaires de franchises.
Jours heureux. Qui pour interdire Twitter aux Présidents ? En attendant une loi en ce sens, Emmanuel Macron a cru bon de gazouiller sa joie de voir « la réouverture des cafés, hôtels et restaurants ». Poursuivant avec l’emphase qu’on lui connaît : « Nul doute que les Français seront là pour retrouver cette part de l’esprit français, de notre culture et de notre art de vivre. En ces temps difficiles, l’État continuera à soutenir ce secteur. » Bon, beaucoup lui sera pardonné puisqu’il a tenu à rendre hommage aux Jours au passage, voyant en cette réouverture « le retour des jours heureux ». Trop sympa, même s’il aurait pu dire que la carte cadeau Les Jours est idéale pour la fête des mères… Hein ? Quel Conseil national de la Résistance ?
Iran malheureux. Parmi les premiers pays touchés par le coronavirus avec 8 000 morts et plus de 157 000 cas
StopCovid, retard à l’allumage. Elle devait être disponible à midi, il a fallu attendre 16 heures pour que l’appli gouvernementale StopCovid soit disponible et encore, uniquement sur le Google Playstore. À l’heure où s’écrivent ces lignes, pas de nouvelles de l’App Store. De toute façon, si vous lisez cet article de Sophian Fanen, vous risquez de ne pas avoir tellement envie de la télécharger.
À saisir. Le gouvernement vous invite à faire péter votre Livret A ? Oui mais plein pot, s’il vous plaît. Les soldes d’été sont repoussés au 15 juillet (contre le 24 juin prévu initialement) et dureront quatre semaines.
Bécot à Mamie ? Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce mardi un desserrement du confinement dans les Ehpad, grands oubliés du déconfinement tel que présenté par Édouard Philippe le 28 mai. Le communiqué précise ainsi que les visites à plus de deux sont possibles si elles ne déroulent pas dans la chambre du résident, et que les mineurs sont désormais autorisés du moment qu’ils portent un masque. Mais pas de bécot à Mamie, distanciation oblige.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Le jour d’après. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est » qui a fait les riches heures du « Journal de quarantaine » en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : demain, on sera mercredi (3 juin 2020) et les États-Unis devraient connaître une nouvelle nuit de soulèvement après la mort de George Floyd, tué le 25 mai à Minneapolis par un policier. Mais en France, tout va bien, ainsi qu’en témoigne par exemple Outrage et rébellion, cette série publiée sur Les Jours après l’agression subie par Théo L. en février 2017, qui se consacre aux relations entre policiers et habitants d’Aulnay-sous-Bois.