Eh, mais tu savais pour le film de Dany Boon sur le confinement ? Et toi, tu l’as fait où, ton test ? Hein ? Encore une attestation ? L’après-confinement pose toujours autant de questions, si ce n’est plus encore, que le confinement : Les Jours ont donc décidé de poursuivre la publication, démarrée avec Le journal de quarantaine dans la première saison de cette série, d’un fil d’informations vérifiées et validées par la rédaction. La première semaine déconfinée est à lire ici ; la nouvelle, ci-dessous.
On va voter. Tout le monde n’était pas d’accord au sein de la majorité, mais le gouvernement a tranché. Sauf si l’épidémie repart d’ici là, le deuxième tour des élections municipales aura lieu le 28 juin prochain, a annoncé ce midi Édouard Philippe. « Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique, elle aussi, doit reprendre tous ses droits », a déclaré le Premier ministre. La campagne électorale qui s’annonce devrait être différente de d’habitude. Pas de meeting ou de serrage de mains sur les marchés pour les candidats, mais des « interventions dans les médias » et sur internet. Enfin, le jour de l’élection, il faudra venir masqué. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a aussi annoncé réfléchir à développer les procurations, mais sans dire comment exactement.
Vieille branche. C’est un vieux dossier qui a été sérieusement secoué par la crise du coronavirus : le gouvernement compte proposer la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale dans deux projets de loi portant sur la dette sociale, selon Les Échos et l’AFP. Celle-ci, qui viendrait compléter les branches maladie, famille, accidents du travail et retraite, se concentrerait sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, durement touchées par la crise actuelle. Ces dépenses représentent déjà 30 milliards d’euros par an, soit 1,4 % du produit intérieur brut (PIB) selon un rapport de 2019, et pourraient doubler d’ici à 2060 pour atteindre 2,8 %.
Tu peux test. Ils portent des noms de rappeurs à la mode, nCoV IgG/IgM Rapid Test Cassette ou IgG Elisa KapCovid19G, mais ce sont les 23 tests sérologiques de la présence du coronavirus dans un organisme humain jugés fiables par le ministère de la Santé. La liste et tous les détails, validés par le Centre national de référence de l’institut Pasteur, ont été publiés en ligne (pour les trouver, il faut choisir « sérologie automatisée » ou « test rapide »). Ces tests, réalisés par prélèvement sanguin en laboratoire, ne servent qu’à savoir si une personne, même asymptomatique, a été contaminée par le coronavirus et a donc développé des anticorps. Ces tests doivent être prescrits par un médecin et n’assurent en aucun cas de ne pas pouvoir contaminer son entourage s’ils se révèlent positifs.
Le juste prix des masques. Bonne nouvelle, l’encadrement des prix des gels hydroalcooliques et des masques de type chirurgical a été prolongé jusqu’au 10 juillet, date de fin théorique de l’état d’urgence sanitaire. Mauvaise nouvelle, même encadrés, les masques coûtent encore cher : 95 centimes l’unité, 80 centimes pour les ventes en gros.
Le Puy du Fou du roi. Le Premier ministre pensait qu’ils pouvaient bien attendre encore un peu, le Conseil de défense a tranché pour une réouverture des parcs à thème en zone verte dès le 2 juin. Une petite victoire qui permet à Philippe de Villiers, le très à droite fondateur du Puy du Fou, en Vendée, de clamer que c’est Emmanuel Macron qui a poussé pour cette réouverture au plus vite. Les deux hommes sont très proches malgré leurs différends politiques.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est désormais ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Quarantaine calling. Rangez donc cette idée de virée à Londres début juillet : le Royaume-Uni a annoncé qu’une quarantaine de 14 jours sera imposée à tout voyageur entrant sur son territoire jusqu’à la fin du mois de juin minimum. Les voyageurs arrivant depuis la France seront bien concernés, contrairement à ce qu’avait annoncé dans un premier temps l’Élysée le 11 mai, mais la circulation avec l’Irlande restera libre. Ce séjour enfermé pourra être surveillé par la police et prévoit des amendes dépassant les 1 000 euros en cas de non-respect.
Le jour d’après. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est » qui a fait les riches heures du Journal de quarantaine en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : samedi (23 mai 2020). C’est en ce jour, en 1934, que le célèbre couple de braqueurs américains Bonnie Parker et Clyde Barrow a trouvé la mort lors d’une opération de police sur une route de Louisiane.
Kadyrov hospitalisé. Ramzan Kadyrov, 43 ans, le dictateur à la tête de la Tchétchénie, a été transporté à Moscou pour y être hospitalisé. « On soupçonne le coronavirus », a indiqué une source médicale à l’agence d’État russe Tass. Cette information a été confirmée par les deux autres agences russes, Ria Novosti et Interfax. Premier ministre, président puis seul homme à la tête de la république caucasienne, Ramzan Kadyrov avait menacé de mort ses concitoyens qui ne respecteraient pas le confinement, avant d’exiger le renvoi de soignants qui s’étaient plaints du manque de moyens de protection dans les hôpitaux.
On Véran ce qu’on Véran. « Nous n’avons été ni assez vite, ni assez fort » dans la réforme de l’hôpital, a déclaré Olivier Véran, ce mercredi, à l’issue d’un conseil des ministres quasiment exclusivement consacré au Covid-19. Annonçant « des mesures d’ampleur » et « dans une certaine mesure radicales ». OK, mais quoi ? « Ça passera par une hausse des salaires à l’hôpital comme dans les Ehpad », promet le ministre de la Santé. OK, mais combien ? Alors là… Bref, ce qu’Olivier Véran appelle « une concertation » commence lundi prochain avec les professionnels de santé, qui devrait aboutir « au plus tard à la mi-juillet ». Des professionnels de santé qui auront l’occasion de lui dire ce qu’ils répètent depuis des années sans être entendus.
La quadrature du losange. Mal en point, notamment à cause du coronavirus, Renault envisage de fermer quatre usines, selon Le Canard enchaîné. Et ce, malgré le prêt garanti par l’État de 5 milliards d’euros… sans contreparties. Alors que le groupe est menacé l’an prochain par une amende d’un milliard pour non-respect des normes européennes sur les émissions de CO2, comme Les Jours le rappelaient dans cet article.
L’origine des morts. Si la collecte de données ethniques est très encadrée en France, des chercheurs britanniques ont démontré une surreprésentation des personnes noires et d’origine asiatique parmi les victimes du coronavirus. Du coup, La Gazette des communes s’est intéressée aux données disponibles en France, à savoir le lieu de naissance des personnes décédées. Conclusion : on constate, dans l’Hexagone, une surmortalité chez les victimes nées à l’étranger.
Le jour d’après. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est » qui a fait les riches heures du Journal de quarantaine en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : jeudi (21 mai 2020). C’est l’Ascension, ce qui veut dire, bande de mécréants, que Jésus rencontre une dernière fois ses potes disciples après sa résurrection et, zou, il monte au ciel. Ne faites pas ça chez vous, ne faites pas les andouilles avec vos potes, sinon c’est une ascension des cas de Covid à laquelle on va assister. À la place, offrez leur donc des cartes cadeau Les Jours, c’est gentil et moins risqué.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est désormais ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Signé Valoche. Bonjour c’est Valérie Pécresse. Les Jours vous en parlaient ce lundi, mais sachez, chers usagers des transports de la région Île-de-France, que je préside, moi, Valérie Pécresse, que grâce à moi, Valérie Pécresse, vous pouvez vous faire rembourser à partir de ce mercredi une partie de vos abonnements Navigo. Alors moi, Valérie Pécresse, je vous ai construit un site pour faire la démarche, en n’oubliant pas de mentionner dès la première ligne que ce remboursement est une « proposition de Valérie Pécresse ».
Fake med. Après avoir, à plusieurs reprises, fait la publicité de la chloroquine, Donald Trump a déclaré ce lundi qu’il prenait ce médicament antipaludique depuis une semaine et demi, « de manière préventive » et sur conseil de son médecin personnel. « Qu’est-ce que vous avez à perdre ? », a commenté le président américain lors de son point presse quotidien. La réponse est simple, et même Fox News l’a rappelé juste après sa déclaration : mourir d’un arrêt du cœur. Le médicament, dont l’efficacité pour lutter contre le Covid-19 reste à démontrer (lire l’épisode de la série En quarantaine sur ce soi-disant remède-miracle), peut provoquer des troubles du rythme cardiaque. Mais, comme l’a claironné Trump, lui est « toujours là ! » On s’en était rendu compte…
Fake news. Reconnaître que la France a été à court de masques au début de l’épidémie semble être chose impossible pour l’exécutif. Interrogé par BFMTV, qui diffusait ce lundi un reportage sur l’Élysée au temps du coronavirus, Emmanuel Macron a affirmé que la France n’avait pas connu de « rupture » de masques : « Il y a eu une doctrine restrictive pour ne jamais être en rupture. Ce qui est vrai, c’est qu’il y a eu des manques, des tensions (…). Ayons collectivement l’honnêteté de dire qu’au début du mois de mars, encore plus au mois de février ou de janvier, personne ne parlait des masques. » On a besoin de vous dire que c’est tout faux ? Sinon, relisez notre enquête sur le sujet.
Des élections ? Oui, mais… Le Conseil scientifique a rendu son avis (à consulter ici en pdf) ce mardi matin quant à la tenue du second tour des élections municipales en juin pour les quelque 5 000 communes qui ne sont pas pourvues de maire à l’issue du premier. Il ne s’y oppose pas, mais fixe plusieurs conditions. Pas d’organisation de meetings, pas de personnes à risque parmi les assesseurs le jour du scrutin, un dépouillement à effectif réduit… Et, si l’évolution de l’épidémie tourne mal, il préconise la possibilité de tout annuler au dernier moment (un point doit être fait deux semaines avant le jour de l’élection).
Voulez-vous des élections ? L’ensemble des chefs de parti sont conviés à Matignon ce mercredi à 19 heures pour discuter de l’organisation et de la date des élections municipales. Deux possibilités sont avancées : soit tenir le second tour d’ici à juin, soit repousser le scrutin après l’été. Mais, dans ce dernier cas, comme le préconise le Conseil d’État, cela veut dire annuler le premier tour et tout recommencer. En plus de ces consultations, le gouvernement envisage de solliciter un débat et un vote au Parlement pour obtenir le consensus le plus large parmi la classe politique.
Le retour de StopCovid. L’application destinée à tracer les cas de Covid n’est finalement pas abandonnée. StopCovid n’était pas prête pour le 11 mai, jour du déconfinement, mais, selon le gouvernement, elle devrait finalement être lancée d’ici à quelques semaines, après un débat à l’Assemblée nationale, le 27 mai prochain. Les députés devraient se prononcer par vote pour approuver son déploiement (un vote purement indicatif, cependant). Pour comprendre les enjeux de ce « mouchard de poche », (re)lisez ici ce qu’en écrivait Sophian Fanen.
Russe et guéri. Son hospitalisation avait moins fait parler que celle de Boris Johnson, mais le Premier ministre russe, malade du coronavirus, s’est lui aussi remis. Mikhaïl Michoustine a repris toutes ses fonctions ce mardi, selon un décret du Kremlin. Sans jamais avoir été placé en réanimation, il est resté trois semaines à l’hôpital, continuant cependant à apparaître de temps en temps à la télévision.
Le jour d’après. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est » qui a fait les riches heures du Journal de quarantaine en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : mercredi (20 mai 2020). Et demain donc, c’est la fête à Maya ou plutôt la « Journée mondiale des abeilles » ou le « World Bee Day », destinée à « attirer l’attention de tous sur le rôle-clé que jouent les pollinisateurs, sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et sur leur importante contribution au développement durable », dixerunt les Nations unies. La lecture de notre obsession Il faut sauver le soldat Maya vous permettra de bien préparer cette journée.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est désormais ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
500 milliards. Dans une conférence de presse commune mais à un millier de kilomètres de distance, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron ont proposé ce lundi la création d’un plan européen de relance de 500 milliards d’euros destiné à soutenir les pays les plus touchés par l’épidémie.
No drone zone. Saisi par la Ligue des droits de l’homme et La Quadrature du net, le Conseil d’État suspend l’utilisation des drones à Paris, expédiés par la préfecture de police pour veiller au bon déroulement du déconfinement. L’autorité administrative remet en cause la possibilité, qui n’est aujourd’hui pas encadrée par la loi, d’identifier les personnes filmées par lesdits drones.
Ne nous laissons pas abattre. Plus de cent personnes travaillant dans des abattoirs
Ripartenza. Petit à petit, l’Italie se déconfine. Depuis ce lundi, il est possible de se déplacer à l’intérieur d’une région, tandis que l’ouverture des bars et des restaurants est désormais possible, mais laissée à à l’appréciation des collectivités locales. Cinémas et théâtres restent fermés jusqu’au 15 juin mais pas les frontières, que le gouvernement a décidé de rouvrir à compter du 3 juin aux touristes de l’Union européenne. « Un risque calculé », a commenté le président du Conseil italien Giuseppe Conte.
Desescalada. Le chemin vers le déconfinement est beaucoup plus lent en Espagne, où il se déroule en quatre phases, et non en dates. Si plusieurs villes sont à la phase 1, qui permet les réunions de famille ainsi que l’ouverture des bars et des restaurants (avec distances de sécurité et tout le toutim), Madrid et Barcelone, plus touchées, restent soumises à un confinement beaucoup plus strict.
Remboursez ! Dès ce mercredi 20 mai, les utilisateurs de passes Navigo annuels et mensuels pourront se déclarer sur le site Mondedommagementnavigo.com afin d’être remboursés pour la période de confinement.
Fringues. C’est bien joli, ce déconfinement, mais comment s’habiller ? Vous le saurez en ligne : les prochaines fashion weeks se tiendront en effet dans des versions numériques, apprend-on dans cet article du site Franceinfo.fr.
Restez chez nous. Vous avez pu découvrir enfin ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle ? Vous souhaitez soutenir Les Jours, un média indépendant, sans pub, qui raconte l’actualité en séries ? Alors restez chez nous. D’autant que c’est très confortable et qu’on vous propose un loyer défiant toute concurrence : 29 euros pour six mois et ce jusqu’à ce lundi soir. Ce qui vous donnera l’occasion de vous confiner à vie sur Les Jours et de lire, par exemple, Steak assez, l’enquête de Thibaut Schepman au cœur de la viande : la série qui tombe pile pour éclairer l’actualité sur la contamination des abattoirs.
Rappel. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance un avis de rappel sur le gel hydroalcoolique « Hand Sanitizer » de la marque Simez, le produit n’étant que très moyennement « sanitizer ».
Le jour d’après. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est » qui a fait les riches heures du Journal de quarantaine en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : mardi (19 mai 2020). Et demain, Harry et Meghan fêteront leurs noces de cuir : déjà deux ans qu’ils se sont mariés, déjà deux ans qu’ils ont avec cette magnifique cérémonie ouvert La cause du people, la série couronnée de Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts. Dans la corbeille, glissons donc une carte cadeau d’abonnement aux Jours.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est désormais ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Les choses de la mort. C’est un accident vasculaire cérébral qui l’a emporté à 94 ans et pas le coronavirus mais puisqu’il ne sera plus là le jour d’après, Michel Piccoli méritait bien un petit trou moelleux dans ces lignes.