Tu savais pour Cate Blanchett et son accident de tronçonneuse ? Et toi, tu l’as fait où, ton test ? Pour les vacances, t’es plutôt Ibiza ou Provins ? L’après-confinement pose toujours autant de questions, si ce n’est plus encore, que le confinement : Les Jours ont donc décidé de poursuivre la publication, démarrée avec « Le journal de quarantaine » dans la première saison de cette série, d’un fil d’informations vérifiées et validées par la rédaction. Après les semaines déconfinées 1, 2, 3 et 4, voici la nouvelle, à lire ci-dessous.
StopCovid en demi-teinte. En une semaine, l’application StopCovid a été activée par 1,4 million de personnes, selon le secrétariat d’État chargé du Numérique. Ce chiffre, qui représente 2 % de la population française, n’est pas négligeable, mais faible si on le compare à des applications identiques de suivi de contact lancées dans d’autres pays. CovidSafe, l’application australienne, avait été téléchargée par 8 % de la population en vingt-quatre heures. Smittestopp, son équivalente norvégienne avait, elle, été activée en une semaine par plus d’un quart de la population. Une campagne de communication devrait être lancée par le gouvernement français pour convaincre plus de Français de recourir à StopCovid. Ou pas, si ces mêmes Français décident de lire l’enquête de Sophian Fanen sur l’appli…
Ouvrez, ouvrez la cage. Dans un communiqué à lire ici, la Commission européenne recommande aux États membres de lever les restrictions de circulation au sein de l’Union dès le 15 juin. Puis, à partir du 30 juin, de procéder à une ouverture « partielle et progressive » des frontières extérieures à l’Europe.
Déconfinement express ? Ils sont nombreux, les secteurs d’activité à vouloir accélérer le processus du déconfinement, et à alléger les mesures sanitaires. Ainsi, les cafés et restaurants des zones orange qui ne doivent rouvrir que le 22 juin. Mais, en attendant l’allocution d’Emmanuel Macron ce dimanche à 20 heures qui portera notamment sur le déconfinement, des mesures pourraient être annoncées, notamment pour la restauration, dès ce vendredi, à l’issue d’une réunion du Conseil scientifique et d’un Conseil de défense qui se tiennent à l’Élysée.
Coachella, c’est fini. L’édition 2020 de Coachella est définitivement annulée. Le célèbre festival de musique, qui se tient chaque année en avril à Indio, dans le désert californien, avait dans un premier temps été repoussé à octobre en raison de l’épidémie. Ses organisateurs ont évoqué le risque d’une résurgence du coronavirus pour prendre cette décision. Rage Against the Machine, Travis Scott et Frank Ocean étaient prévus comme têtes d’affiche.
Le foot espagnol reprend. À l’inverse du championnat français, dont la saison 2019-2020 a pris fin, la Liga
Moteur ! Les tournages reprennent ce vendredi à Hollywood. Le comté de Los Angeles a indiqué que les productions cinématographiques et télévisuelles, interrompues à cause du coronavirus, allaient repartir en respectant de nouvelles règles, notamment des tests de dépistage pour les acteurs et les équipes techniques.
Déplafonnement des tickets-repas. Le déplafonnement des tickets-repas
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Le jour d’après. Après « Le jour qu’on est » qui a permis aux confinés de ne pas perdre le nord, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : demain, on sera vendredi (12 juin 2020) et c’est le jour où on fête le franchissement du Rhin par Louis XIV et son armée, en l’an de grâce 1672, afin de guerroyer contre les Provinces-Unies. Sera-ce le jour où vous allez franchir un cap, vous aussi, celui de vous abonner aux Jours ?
« Enquête-chapeau ». Le procureur de Paris Rémy Heitz annonce ce mardi à l’AFP l’ouverture d’une vaste enquête préliminaire sur la gestion de la pandémie de coronavirus et ce pour « homicides involontaires », « blessures involontaires », « mise en danger de la vie d’autrui », « abstention volontaire de combattre un sinistre » et « non-assistance à personne en péril ». La procédure, qualifiée d’« enquête-chapeau » par Rémy Heitz, rassemble plusieurs dizaines de plaintes déjà déposées et portera notamment sur la pénurie de masques, de tests (lire l’épisode 34 de notre série En quarantaine sur le sujet), etc. Les investigations sont confiées à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp).
15 milliards jetés en l’air. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a présenté le plan gouvernemental d’aide au secteur aéronautique : 15 milliards d’euros
« Worsening ». C’est le mot choisi (« ça s’aggrave ») par le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour décrire la pandémie. Si la situation s’améliore en Europe, elle se détériore sur le continent américain
Mad masques (épisode 3486). Après la pénurie, le trop-plein : sur les quelque 450 entreprises françaises qui, pendant la crise sanitaire, se sont converties à la fabrication de masques en tissu, « il y a 10 % des entreprises qui se retrouvent avec des stocks sur les bras », a indiqué Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, en charge des masques. Qui souhaite que les grandes entreprises équipent leurs salariés de masques en tissu fabriqués en France. Face à la pénurie, le gouvernement avait encouragé la production de masques en tissu en France à l’approche du déconfinement, mais ce sont les masques jetables qui ont la faveur des Français. À lire sur Les Jours, « Masques : la grande mascarade », l’épisode 1 de notre série Le jour d’après.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Le jour d’après. Après « Le jour qu’on est », qui a permis aux confinés de ne pas perdre le nord, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : demain, on sera mercredi (10 juin 2020) et Chantal Goya aura 78 ans. Allez, allez, un petit abonnement aux Jours pour fêter ça, Chanchan ?
674 marches. Le 25 juin à 10 heures, elle rouvrira : la tour Eiffel. Mais, précise le communiqué, avec masque obligatoire et escaliers de rigueur uniquement, les ascenseurs restant pour l’instant condamnés : par le pilier est pour monter ; par le pilier ouest pour descendre.