
Four Tet, Live at Alexandra Palace London, 8th and 9th May 2019
Le Britannique Kieran Hebden, alias Four Tet ou 4TLR selon ses sorties récentes, est un garçon très moderne. Il n’est pas si jeune
Kieran Hebden, formé à la musique autant qu’à l’informatique au sein de l’Elliott School de Londres, un établissement largement tourné vers les arts qui fournit régulièrement des musiciens à succès (Burial, The XX, Hot Chip), y a fondé son premier groupe en 1995, Fridge. Un groupe d’époque, qui mêlait des guitares en boucle et le minimalisme de Philip Glass ou Steve Reich à un esprit encore largement venu du monde pop-rock. Fridge était dans ce sens une réponse européenne à la scène de Chicago emmenée par Tortoise, celle qu’on a appelée post-rock. Mais Kieran Hebden voulait l’emmener davantage vers l’électronique pur, en finir avec le format chanson. C’est le cœur de son projet solo démarré en 1997 sous le nom Four Tet, qui a commencé dans un entre-deux encore très acoustique dans le traitement du son, et qui lui a valu l’étiquette moche mais parlante de « folktronica » pour ses trois premiers albums.

Depuis cette adolescence sonore, Four Tet a beaucoup appris, beaucoup écouté avec le sérieux taiseux qui le caractérise, et n’a eu de cesse de se rapprocher des dancefloors. Il a ainsi appris à fabriquer une musique nocturne étirée qui conserve toutefois un vrai amour pour les éléments mélodiques doux. C’est ainsi que Four Tet compte aujourd’hui parmi les maillons précieux de la scène électronique européenne, capable d’emballer très naturellement à un public qui, en temps normal, se tiendrait loin des musiques de club. Lui parle à tout le monde, ceux venus du rock, de la pop, de la chanson ou d’ailleurs, par sa façon de ne jamais brusquer sa musique