Hildur Guðnadóttir, Bande originale du film Women Talking (Orion/Universal Music, 2022)
Est-ce que l’on peut aimer et comprendre une bande originale de film sans avoir vu le film lui-même ? C’est un vieux débat réactivé ces dernières semaines par la musique d’Hildur Guðnadóttir pour le long métrage Women Talking de Sarah Polley. Je n’ai pas encore vu le film, mais la meilleure des réponses à cette question irrésolue, c’est que j’en ai davantage envie chaque fois que j’écoute la BO de la compositrice islandaise.
Si vous êtes allergique aux bandes originales, au cinéma ou aux séries, rappelons qu’Hildur Guðnadóttir, 40 ans aujourd’hui, est l’une des grandes musiciennes pour l’image de notre époque, multi-récompensée à juste titre pour son travail pour la série Chernobyl, les films Joker et plus récemment Tár. En parallèle, celle qui est avant tout une violoncelliste aventureuse a aussi publié une série d’albums solo délicats tout en travaillant avec toute la scène nordique de qualité (Jóhann Jóhannsson, Valgeir Sigurðsson, The Knife, Múm), le metal abstrait de Sunn O))) (lire l’épisode 113, « Anna von Hausswolff, orgue et préjugés ») ou le compositeur contemporain américain Nico Muhly.