Fatima Al Qadiri, Musique du film Atlantique (Milan music, 2019)
Je n’ai pas encore vu Atlantique, le premier long métrage de Mati Diop, mais un film qui confie sa musique à Fatima Al Qadiri ne peut être qu’intéressant. C’était l’idée de la réalisatrice avant même de commencer le tournage, elle qui a découvert la musicienne qui se promène entre Berlin et le Koweït, où elle a grandi, avec Genre-Specific Xperience, une de ses premières sorties.
C’était en 2011, Fatima Al Qadiri y jouait déjà une musique des plus intrigantes et accrochées à l’époque, comme sortie d’un ordinateur à bout de souffle. Un blues de circuits imprimés, marqué par le zapping sonore que représente une errance sur YouTube. Une musique comme plastifiée, qui renvoie directement à la sensation de bien-être artificiel que fabriquent les ambiances musicales des supermarchés mondialisés et autres espaces ouverts sonorisés d’aujourd’hui. Tout cela traverse ses disques sortis depuis, que ce soit l’évocation de la guerre du Golfe qu’elle a vécue enfant dans Desert Strike (2012), de la pop chinoise dans Asiatisch (2014) ou de la violence étatique américaine dans Brute en 2016.
La bande originale d’Atlantique s’insère dans cette carrière musicale très à part, perpétuelle parodie sonore qui se prend très au sérieux, en fournissant au film la bizarrerie synthétique que son histoire demandait.