Nils Frahm, All Encores (Erased Tapes, 2019)
Nils Frahm joue du piano pour ceux qui n’écoutent pas de piano. Depuis le milieu des années 2000, l’Allemand, 37 ans, produit une musique entièrement basée sur cet instrument et ses nombreuses variations – synthés, orgues… –, qu’il empile sur scène en une cathédrale de câbles et de claviers qui tient de plus en plus de la performance théâtrale que du concert. Mais en studio, c’est autre chose et son nouveau disque, All Encores – qui compile des morceaux écrits pour un triple album trop ambitieux qui ne verra finalement pas le jour –, vient faire un bilan d’étape intéressant qui permet aussi de (re)découvrir ses multiples facettes.
Nils Frahm n’est pas un concertiste. Il a appris le piano pendant huit ans et a grandi dans un environnement musical – son père était proche du label ECM, pour lequel il a réalisé plusieurs pochettes de disque –, mais c’est un garçon de son temps, baigné notamment dans la techno allemande, le krautrock et ce qui relie ces deux musiques : l’art de la répétition. Sa musique se crée dans cet espace, dominé chez lui par la mélodie et le travail sur le son plus que par la virtuosité. Beaucoup de ses disques sont ainsi marqués par des limites qu’il s’est imposées lui-même : enregistrer avec un piano mis en sourdine à coup de feutrine pour travailler la nuit sans déranger les voisins (