Ce jour-là, nous retrouvons une partie de la petite bande que nous suivons pour cette obsession dans un magasin de vêtements. Léo, un homme transgenre, doit se trouver un pantalon chic pour une fête le week-end suivant. Il va revoir pour la première fois depuis longtemps une partie de sa famille – la dernière fois, c’était avant sa mammectomie – sa « mammec » –, avant la prise d’hormones pour changer de genre. Clem, avec qui il sort depuis quatre ans et qui est non-binaire, et Gabe, non-binaire également, l’accompagnent. « Iels » foncent dans la boutique H&M en sous-sol du forum des Halles, dans le centre de Paris.
Dans ce nouvel épisode du podcast Je, tu, iel, les personnages de cette série se questionnent sur leur manière de se représenter dans l’espace public. Comment faire correspondre ses vêtements ou sa coupe de cheveux à son genre ? Alors, comme pour les prénoms et les pronoms (lire l’épisode 1, « Iels, comme leur pronom l’indique »), iels se déjouent des normes. Iels se servent dans tous les rayons, usent de tous les codes vestimentaires possibles pour créer leur propre identité. Ce second épisode est à écouter en cliquant sous le diaporama ci-dessous.
Dans le podcast, Junie expose sa vision féministe du genre. Comment, selon elle, le genre ne sert aujourd’hui qu’à démontrer qu’il y a encore des inégalités. C’est la seule chose qui la retient de militer pour l’abolition totale du genre.