«Y a-t-il un pilote pour sauver Les Guignols ? » Ainsi vos brillants amis des Jours titraient-ils non moins brillamment leur article, en juin, consacré au pilote commandé par des producteurs américains alors que les marionnettes venaient de rendre leur dernier soupir de latex, achevées à petit feu par Vincent Bolloré. Alors la réponse est oui et non. Oui, il y a un pilote. Et non, il ne sauvera pas Les Guignols. Le tournage de cette émission-test s’est achevé la semaine dernière à la Canal Factory à Boulogne, sous la houlette de la société de production américaine Propagate, qui s’est fait financer ce sketch d’essai par la chaîne Fox. Laquelle Fox décidera, après visionnage, si elle y donne suite ou pas. Mais ça ne changera rien pour l’équipe actuelle, celle qui a fait Les Guignols depuis presque trente ans, celle, aussi, qui a tapé dans l’œil de producteurs américains : virée.
Quoiqu’il arrive, Fox ne s’amusera en effet pas à produire ses propres Guignols chez les fromages qui puent et le plan social enclenché par la direction de Canal+ en juin va prochainement se traduire en départs sonnants et trébuchants. Qui vont s’ajouter à ceux de nombreux intermittents éjectés plus ou moins volontairement avant l’annonce du plan social. C’est dans cette délicieuse ambiance que la nouvelle du tournage du pilote américain est tombée le 21 juin : avant de prendre la porte, merci de nous faire une émission qu’on vendra à la Fox. You. Pi. Tellement youpi que huit salariés, ainsi que plusieurs intermittents, ont refusé de se prêter au jeu du pilote et se sont fait porter pâles afin de ne pas jeter une dernière pelletée de terre sur leur propre boulot. Absurdité du truc : certains des intermittents dont Canal+ s’était séparé ces derniers mois ont été rappelés en renfort pour l’occasion…

Forcément, on imagine le climat du tournage. Et pourtant, il s’est passé quelque chose sur le plateau : des rires se sont fait entendre. Ce qui ne s’était pas produit depuis des lustres, ou alors ils étaient jaunes. Plus incroyable encore, le producteur des Guignols, David Gauthier, installé dans ce fauteuil trop grand pour lui par Vincent Bolloré pour saper l’émission de l’intérieur – et avec quel succès –, a ri. Juré, on a des témoins. « Il était là, en mode tout sourire, mort de rire devant des vannes qu’il nous aurait censurées », rapporte l’un d’entre eux. Oui, celui qui, par excès de pruderie,