Des Américains ! Et pas n’importe quels Américains : Fox, l’une des toutes premières chaînes des États-Unis. Et pour écrire les sketchs, accrochez-vous, rien moins que David Javerbaum, auteur pour Jon Stewart, l’ex-star des late shows, à qui son boulot a déjà valu onze Emmy Awards. Telle est l’incroyable nouvelle annoncée le 26 juin dernier par Variety, le magazine américaine spécialisé de l’industrie cinématographique et audiovisuelle : Fox va adapter Les Guignols. Les quoi ? Mais si, vous savez, ces espèces de grosses marionnettes de Canal+. Voilà, vous y êtes : celles que Vincent Bolloré a supprimées et dont la dernière émission a été diffusée tout juste quatre jours avant l’annonce de Variety. Qui a dit chelou ?
Eh bien nous, Les Jours , on dit chelou. Plus que chelou même. Ça faisait des mois et des mois que la direction faisait miroiter à l’équipe des Guignols un hypothétique deal américain, la fameuse internationalisation vantée par Vincent Bolloré sitôt son arrivée et matérialisée à coups de Kardashian de latex. Ça a été CBS (lire l’épisode 89, « Bolloré et “Les Guignols” la vidéo qui tue »), puis la Fox. En avril dernier, des équipes de la Fox viennent visiter les studios des Guignols avec, en guise de guide touristique, Havas – du moment que ça reste dans la maison Bolloré, hein (lire l’épisode 96, « À tchao adieu »). Pour l’occasion, le directeur artistique des Guignols David Gauthier fait installer dans les bureaux des marionnettes « à l’américaine » : la tortue du dessin animé Nemo trône négligemment sur la machine à café. Oh, mais qui rencontre-t-on au détour d’une porte ? Mais oui, c’est bien la marionnette d’E.T. Et là, qui traîne dans un couloir ? Oh my god, R2D2 ! Bref, opération séduction et puis plus rien. À part David Gauthier qui martèle que si, si, il va y avoir un pilote, c’est-à-dire le test grandeur réelle d’une éventuelle future émission. Mais bon, c’est devenu un running-gag au sein de l’équipe, des mois et des mois qu’il serine ça, Gauthier, généralement pour démentir un arrêt des Guignols. Et puis bam, le 1er juin, Canal+ met fin aux souffrances des marionnettes. Et puis bim, la semaine dernière, annonce de Variety.

Stupéfaction dans l’équipe des Guignols : personne n’est au courant ni n’a été informé de quoi que ce soit. Pas plus le propre créateur des marionnettes, Alain Duverne, interrogé par