Nous revenons du futur et on peut vous dire que c’est pas jojo. L’humanité rêvait paix universelle et petits hélicoptères personnels pour tous, eh bien, il va falloir être fort : le futur, c’est Cyril Hanouna. Enfin, du moins le futur de dans trois mois, parce que nous nous sommes simplement projetés le 29 août 2016 20 h 55, alors que, sur Canal+, Le Petit Journal désormais présenté et produit par Hanouna, vient de se terminer. Car ce lundi-là, la chaîne cryptée de Vincent Bolloré a tenu sa promesse faite le 9 mai 2016 par voie de communiqué et de tweet : Bien sûr le Petit Journal reprendra à la rentrée sur Canal+ dans une formule rénovée.
Tout est dans le bien sûr
et dans le rénovée
.
Mais avant de vous raconter la formule rénovée
du Petit Journal qui, Hanouna oblige, s’appelle désormais TPLPJ, pour Touche Pas à Le Petit Journal
(oui, à le
, que voulez-vous, Cyril Hanouna, lui, n’a pas été rénové), rappelons plutôt les faits survenus en ce 9 mai 2016. Che jour-là, voichi que chur l’AFP (pardon pour le petit souci d’élocution, c’est que le Dr Garriberts écrit en bourrant sa pipe comme à chaque fois qu’il raconte une de ses belles histoires), ce jour-là, quelques heures avant le communiqué de Canal+, voici que sur l’AFP tombe une « alerte », à 7 h 30 tout pile. Une alerte, c’est du gros ; au-dessus, en vocabulaire d’AFP, il n’y a que le « flash ». La nouvelle tient en 12 mots : Yann Barthès va quitter “Le Petit Journal” sur Canal+ (déclaration à l’AFP).
On va à la ligne, histoire de vous laisser le temps de récupérer votre mâchoire tombée par terre à la suite de cette nouvelle (qui, en même temps, n’a pas pu vous échapper, ou alors on a un truc un peu triste à vous dire concernant Prince).