Éric Zemmour, c’est non, dégagez-le de CNews et fissa. Voilà le message que, selon nos informations, les élus du personnel ont adressé à la direction de Canal+ jeudi, au terme d’un comité social et économique (CSE) extraordinaire, convoqué spécialement au sujet de l’arrivée du polémiste sur la chaîne info. Pourtant, ce lundi à 19 heures, Éric Zemmour va reprendre l’antenne de Face à l’info (comprendre « Face à Zemmour ») sur CNews pour une deuxième semaine. Après tout, il a encore des gens à haïr. La semaine dernière, il ne s’en est pris qu’aux musulmans, qu’aux femmes voilées, qu’aux Kurdes, qu’aux homosexuels, qu’aux Algériens, qu’à ceux qui s’engagent dans un processus de PMA…
La motion unanime a été votée par l’ensemble des élus de tous les syndicats de la boîte. Ils « demandent à la direction de cesser sa collaboration avec Éric Zemmour et à le retirer de l’antenne de CNews pour des raisons évidentes sur le plan économique, sur la sécurité des personnels, sur l’image du groupe et sur l’éthique ». Ça n’a pas fait un pli, rapporte aux Jours Laurent d’Auria, secrétaire du CSE au nom du syndicat maison majoritaire +Libres : « Chacun de ses membres était touché au fond de soi, de par ses convictions, de par ses orientations sexuelles, sa religion, ses origines… » Il raconte deux heures d’un CSE « éprouvant », un CSE « extraordinaire à tous les sens du terme ». « Ce ne sont pas que des questions économiques comme on les aborde généralement en CSE. Même un plan social, c’est très douloureux mais là, la question, c’est où est la ligne jaune, quelles sont les limites. C’était éprouvant parce que ça touche des ressorts de l’âme humaine. »
En face des élus du personnel, leur interlocutrice habituelle, la DRH Valérie Languille, ainsi que le directeur des antennes du groupe, Gérald-Brice Viret. Et pas Serge Nedjar, le directeur de CNews

Aux arguments des élus du personnel, Valérie Languille et Gérald-Brice Viret n’opposent qu’une seule réponse : « Canal reste le groupe de toutes les opinions. » Même quand celles-ci sont des délits, puisqu’Éric Zemmour a été définitivement condamné pour incitation à la haine religieuse.