Bientôt exclue de la TNT, C8 a lancé une pétition serinée dans tout l’empire Bolloré. Ce vendredi, le rapporteur du Conseil d’État est venu entraver la croisade.
«Ils s’appellent Vincent, Damien, Isabelle, Valérie, William, bien sûr, Cyril, évidemment. Ils ont fait de C8 la première chaîne de la TNT. » Cyril, on voit. William aussi (Leymergie – mais si, le vieux monsieur de Télématin qui a pris sa retraite ici). Damien, Isabelle et Valérie, on donne notre langue à Praud, mais Pascal, Pascal, Pascal : « Vincent », sérieusement ? Est-on sots, ou naïfs : après 212 épisodes de L’empire, qui s’étonnerait de voir Pascal Praud se lancer mardi sur CNews dans une supplique au Conseil d’État pour qu’il préserve C8 de la disparition et « Vincent », Bolloré donc, d’un grand chagrin, lui qui ouvrit en personne l’antenne de Direct 8 le 31 mars 2005 ? La chaîne, elle, s’est parée d’un QR Code « pour soutenir C8 » et signer la pétition qu’elle a elle-même lancée, en cette semaine décisive pour son avenir : ce vendredi se tenait l’audience du Conseil d’État examinant la requête de C8 – ainsi que celles de NRJ12, également virée de la TNT, et du Média, dont le projet n’a pas été sélectionné – contre la décision de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) de rendre nos vies plus belles en supprimant Cyril Hanouna du paysage télévisuel hertzien. Bonne nouvelle : le rapporteur de ladite requête envoie bouler C8, même si le Conseil d’État ne rendra sa décision que dans le courant de la semaine prochaine.
Son boulot, à ce rapporteur nommé Cyrille Beaufils, conseiller d’État de son métier, est de prémâcher celui de l’instance : il écoute les arguments des uns et des autres, et donne son avis aux juges qui prennent ensuite leur décision.