Il n’y aura pas de Jean-Marc Morandini pour la rentrée d’i-Télé : c’est, selon les informations des Jours, ce que le directeur de la chaîne info de Canal+ Serge Nedjar a annoncé à la fin de la conférence de rédaction de ce mercredi matin. Notez, il était temps : la rentrée d’i-Télé, c’est lundi prochain et les équipes supposées travailler avec l’impayable Momo ne savaient pas, à cinq jours de la première, si leur nouvel anchorman serait de la partie. La belle histoire entamée il y a dix ans pile entre Jean-Marc Morandini et Vincent Bolloré sera-t-elle sans lendemain ? Déchirant.
Rappelons, pour ceux qui auraient eu la chance d’échapper à cette crapoteuse histoire du début de l’été, qu’en juillet, Les Inrockuptibles ont publié une longue enquête révélant les drôles de pratiques de Morandini en tant que producteur de websérie. Rien que la qualité filmique des Faucons – c’est le nom de l’œuvre – aurait suffi à envoyer Jean-Marc au gnouf du septième art et on ne vous parle même pas des dialogues : il s’agissait de suivre le quotidien d’une équipe de foot amateur de l’entraînement à la douche et de la douche à la branlette. Des épisodes de sept à dix minutes dont deux à trois minutes montrant les acteurs dans le plus simple appareil et une longue, si longue séquence où un acteur s’empoignait ledit appareil plein cadre. Alain Guiraudie !, n’a pas hésité à invoquer Jean-Marc Morandini. Mais ce sont les conditions de production du machin qui pourraient valoir à Morandini de sérieux ennuis puisque le casting à base de jeunes hommes dénudés, mineur pour l’un d’eux, a déclenché l’ouverture de deux enquêtes préliminaires du parquet de Paris pour « corruption de mineur » d’un côté et « harcèlement sexuel et travail clandestin » de l’autre.

Europe 1, jusqu’alors employeur principal de Jean-Marc Morandini, a fini par prendre des mesures annoncées au creux de l’été dans un communiqué soupesé au trébuchet : Nous avons décidé d’un commun accord que Jean-Marc allait se mettre provisoirement en retrait de l’antenne
et ce afin qu’il soit libre de ses propos
. Champion, Momo qui, précise Europe 1, reste salarié
. NRJ12, où Jean-Marc Morandini présente Crimes, un Faites entrer l’accusé du pauvre, a confirmé sa présence à l’antenne, de même que L’envers du décor, la nouvelle émission qu’il anime. Seul changement : Crimes en direct, la déclinaison de l’émission à base de faits divers mais en direct (subtil), ne sera pas reconduite.