Coller une grande baffe à Vincent Bolloré, ou pas. Myriam El Khomri avait le choix et, pour l’une de ses toutes dernières décisions en tant que ministre du Travail, elle a décidé de lui en flanquer une bonne. Selon nos informations, la ministre vient en effet d’annuler le licenciement de Patrick Menais, le patron du Zapping de Canal+, éjecté un an après la prise de pouvoir de Bolloré.
« La ministre a décidé d’invalider le licenciement de monsieur Menais, nous déclare en effet son porte-parole, en se fondant sur l’analyse de la Direction générale du travail dont elle a pris acte. » En clair : bim. Et même : bim bam boum. Puisque Patrick Menais, s’il ne va évidemment pas être réintégré dans les effectifs de Canal+, va maintenant pouvoir percevoir les indemnités de licenciement auxquelles, viré pour faute grave, il n’avait pas eu droit. Et avec 27 années de travail à Canal+, ça risque de douiller : ça, c’est pour le « bam ». Le « boum » désormais : vu que son licenciement est invalidé, Canal+ – qui n’a pas donné suite à notre demande d’interview – va devoir lui verser son salaire depuis qu’il a été viré, il y a dix mois. C’est l’heure de la paye pour Patrick Menais, aujourd’hui rémunéré par le service public où il produit Vu, un genre de… Zapping.
Ce sont Les Jours qui vous le révélaient (lire l’épisode 55, « Bolloré ou le chef du “Zapping” ? Le choix d’El Khomri ») : en avril, après enquête, la direction du Travail des Hauts-de-Seine préconisait de « refuser » le licenciement de Patrick Menais « en regard de la gravité de la faute, insuffisante pour justifier son licenciement » et remettait la décision dans les mains de Myriam El Khomri.