Dans l’affaire de l’assassinat des Guignols par Vincent Bolloré, nous vous avions promis des preuves. Lundi, nous avons produit la première, un document interne, baptisé « Les Guignols, archétypes et satire à portée universelle ». Qui, appliqué à la lettre, a lentement tué l’ex-programme-phare de Canal+, le transformant en ce qu’il est aujourd’hui : un cadavre de latex. Pièce à conviction numéro 2 : c’est une vidéo dont tout le monde parle mais que bien peu ont vue, quasiment une légende urbaine. À Canal+, on la décrit, on la déforme, on se la raconte sans jamais avoir pu y poser un œil. C’est un sketch des Guignols qui résume à lui seul la prise de contrôle de Canal+ par Vincent Bolloré. Et pour cause : ce sketch, c’est Vincent Bolloré qui en a eu l’idée, qui en a passé commande, qui l’a fait tourner. C’est son sketch des Guignols à lui, rien qu’à lui. Elle porte son sceau, elle raconte la mise sous le boisseau bolloréen de Canal+. Ce sketch jamais diffusé sur la chaîne, enregistré en septembre 2015 pour tester de nouveaux studios pour les marionnettes, Les Jours en ont obtenu une copie. Et cette vidéo de 3 minutes et 48 secondes est, à elle seule, l’illustration du sous-titre de L’empire : comment Vincent Bolloré a mangé Canal+.
Car pour manger Canal+, Vincent Bolloré a commencé par le morceau le plus symbolique, son émission-phare, Les Guignols. Dans l’épisode précédent (lire l’épisode 88, « Agonie des “Guignols” : faites entrer Bolloré »), nous vous avons raconté comment, après avoir menacé de supprimer les marionnettes – ce qui entraîne une énorme charrette de cadres –, il met la main sur le programme, il met les mains dans le latex. Et, pour en faire sa chose, passe commande à un philosophe d’une étude décrite comme « un processus de transformation du programme » – c’était notre pièce à conviction numéro 1.

Mais des théories fumeuses couchées par écrit dans le but d’assassiner Les Guignols, ce n’était pas suffisant. Vincent Bolloré se devait de marquer au fer rouge son empreinte sur le latex des marionnettes : ce sera ce fameux sketch. En cette rentrée 2015, Les Guignols sont à l’arrêt car, dans son grand ménage, Vincent Bolloré a viré tous les auteurs, et pour en trouver d’autres, eh bien ça prend du temps, l’émission ne reprendra qu’en décembre. Mais quand il est venu visiter l’équipe des