Un jour normal sur Spotify, deux playlists apparaissent parmi la sélection mise en avant par la plateforme de streaming suédoise. L’une se nomme Au calme, l’autre Chill Beats. À un autre moment, on m’aurait proposé Garde la pêche !, Lounge Soft House, Calm Vibes, Le ménage en musique, Stress Buster ou Nature Noise… Toutes ces playlists – et il y en a littéralement des kilos dans le genre, sur Spotify, comme sur Deezer, Apple Music ou Amazon Music – comptent des dizaines de milliers d’abonnés. Parfois des centaines de milliers, qui se branchent régulièrement sur ces chaînes clés en main pour avoir leur dose de passivité contrôlée. Au boulot, dans les transports ou à la maison. Il y a deux ans, Spotify avait ainsi révélé que 41 des 100 plus grosses playlists de sa plateforme étaient alors nommées d’après une ambiance et non un genre musical. Dans l’ordre, « chill », « fête », « entraînement », « gym » et « voyage » dominaient les écoutes. Comme d’habitude, Spotify n’a pas donné suite à mes questions pour actualiser ces données.
Ces playlists dites de mood – d’ambiance ou d’état d’esprit – sont l’une des « inventions » du streaming musical parmi les plus marquantes, tant elles occupent désormais un espace impressionnant sur toutes les plateformes – et donc dans les écoutes.