De Grenoble
«A voté. » C’est la voix grave de Jérémy qui donne le sésame lorsque ses camarades glissent leur petite enveloppe dans l’urne. Ce vendredi 28 septembre, la 1ère G4 choisit ses deux délégués de classe. La réforme du bac est au cœur des préoccupations, dans les discours des jeunes comme dans ceux des encadrants. Au lycée, les délégués sont les porte-parole des élèves auprès des profs et de l’administration, en particulier lors des conseils de classe trimestriels ; ils sont aussi des médiateurs pour les redoutés conseils de discipline. Leur désignation est une vieille tradition, tout particulièrement au lycée Emmanuel-Mounier de Grenoble : les premiers délégués y sont apparus dès 1966, devançant de trois ans leur généralisation au niveau national par le gouvernement d’Edgar Faure.
Oui, c’est une bonne question, vous pouvez totalement voter pour vous : pendant la présidentielle, on voit à la télé les hommes politiques se rendre aux urnes, je pense qu’ils votent pour eux.
Pour les ados, cette élection est un test de popularité à l’issue parfois cruelle. « Tu vois ceux que tu aimes bien et s’ils sont sérieux, c’est mieux », résume Lucas C. Encadré par les CPE, l’exercice constitue également une initiation à la citoyenneté. « Comment s’appelle le moment où on ouvre les enveloppes et on compte les bulletins ? », interroge Guillaume Leyral, l’un des deux CPE de Mounier. Un élève tente : « Le dépouillage ? » La bonne réponse est moins bestiale : le dépouillement. Guillaume Leyral poursuit le brief en répondant à une main levée :