Rihanna a vendu son âme au diable. Et Beyoncé aussi. En fait, pas mal de stars font ça, c’est comme ça qu’elles font fortune
, m’explique tranquillement une élève de 3e B. Autour, un petit groupe acquiesce. Je pose donc la question : Combien de personnes pensent que Rihanna a vendu son âme au diable ?
Sept mains se lèvent. Un autre élève fait non de la tête. Soulagement. Puis il précise : Pas Rihanna. D’autres oui, mais pas Rihanna.
Si ! Rihanna, c’est connu
, lui rétorque une camarade. Débat. Ils m’expliquent : Ce sont des stars qui font partie des Illuminati.
Deuxième question : Qui pense que les Illuminati existent ?
Dix-sept mains se lèvent. Il y a vingt-deux élèves dans la salle de cours.
Chaque lundi, Éléonore Garcia, la prof de français des 3e B, travaille avec eux sur l’analyse de l’actualité. Les élèves doivent préparer un « fait » qu’ils présentent à la classe et dont ils discutent ensuite avec leur enseignante. Elle essaie de leur apprendre à chercher dans l’actualité des sujets qui les intéressent, à les contextualiser et à les comprendre. La semaine dernière, c’était « la semaine de la presse à l’école », alors j’ai proposé de quitter la place au-fond-de-la-classe-près-du-radiateur que j’occupe régulièrement depuis maintenant cinq mois pour parler avec eux des théories parfois surprenantes dont je les entends de temps en temps discuter entre eux. La plupart sont rarement aussi branques que celle de Rihanna pratiquant le business de cervelle avec le Malin.