Ils étaient là dès le début des Jours en février dernier ; ils rejoignent désormais la collection conçue par Les Jours et Le Seuil : Les revenants, le livre, c’est maintenant. L’ouvrage écrit par David Thomson est disponible à partir de ce jeudi 1er décembre au prix de 19,50 euros. C’est le deuxième livre publié par Le Seuil et Les Jours, après L’empire en septembre dernier.
Les témoignages de jihadistes recueillis, longuement, patiemment, sont exceptionnels. Parce qu’ils sont directs et s’inscrivent dans un temps long, dans un suivi. D’ordinaire, les sources des journalistes en matière de jihadistes sont policières ou judiciaires, issues de procès verbaux, d’écoutes téléphoniques. David Thomson, lui, a « fait le choix de ne travailler qu’à partir de sources primaires, les jihadistes eux-mêmes ». Un choix journalistique radical et inédit, un choix dangereux aussi : « Couvrir l’actualité jihadiste, c’est aussi deviser avec une autre vieille source volontiers blagueuse, mais dont le travail est d’être bourreau au sein de l’État islamique. Et qui n’hésitera pas à me menacer de mort ou à me tuer si nécessaire. »
David Thomson, journaliste à RFI, raconte « le jihadisme de la génération Syrie depuis son année zéro, 2011 », écrit-il dans la préface des Revenants. C’est à Tunis qu’il découvre fortuitement cette idéologie en croisant, au bord d’une route, un stand de prédication orné des drapeaux noirs qui ne sont pas encore célèbres. Il scelle en Tunisie ses premières relations avec des jihadistes, trace leur parcours, souvent jusqu’à leur mort violente, et publie en 2014 Les Français jihadistes, aux éditions des Arènes. Depuis, David Thomson n’a cessé de mener des entretiens avec des jihadistes français dont ce livre est le fruit, écrit en collaboration avec Les Jours.
David Thomson pratique, dit-il, « un journalisme d’anxiété qui ne prévoit et n’annonce que des mauvaises nouvelles ». C’est aussi, et surtout, un incroyable travail journalistique et anthropologique pour comprendre l’histoire d’hommes et de femmes qui ont basculé, comprendre les mécaniques sociales, religieuses, politiques, qui les ont poussés à tout quitter pour partir faire le jihad, comprendre cette « menace inédite que les autorités françaises, littéralement submergées par les flux, ne savent pas encore gérer », écrit David. Découvrez en accès libre les deux premiers épisodes de la saison 1 des Revenants.