«Fêter la #SaintValentin à 2, c’est trop mainstream. À 2 500 c’est beaucoup mieux! Vous pouvez même ramener votre moitié.» Nous sommes le 14 février et l’accorte invitation distribuée sur Twitter est signée de Gwenaëlle Billoux, chargée de la communication réseaux sociaux du candidat à la mairie de Paris Gaspard Gantzer, dont le mouvement Parisiennes, Parisiens fête ce soir-là ses deux ans. Comment résister ? En mal d’amour, Les Jours se sont donc rendus à la sauterie sise au restaurant-bar Du Coq à l’Âne, dans le Ier arrondissement de la capitale. Et y ont trouvé un Gaspard Gantzer requinqué après l’annonce de la défection de Benjamin Griveaux (lire l’épisode 8, « Griveaux a un problème d’élection »).
Oui, requinqué, parce qu’une semaine auparavant, Les Jours– qui déjà n’avaient peur de rien – avaient assisté à une autre fiesta de Gaspard Gantzer. C’était une présentation de ses colistiers du XIe arrondissement, dans un établissement de la rue de Charonne. Là, l’ambiance était loin d’être folle. En arrivant dans la salle quasi déserte, on avait demandé au barman où se tenait le meeting de Gaspard Gantzer. Réponse : «Qui ça? »
Une grande foule pour la déclaration de candidature de Gaspard Gantzer, le 13 mars 2019 ; une petite foule pour une de ses réunions publiques dans un bar parisien, le 15 janvier 2020
— Photos Renaud Khanh/Abaca et Romain Gaillard/Réa.
Mais siii, Gaspard Gantzer, l’ancien conseiller en communication de François Hollande à l’Élysée, aujourd’hui candidat à la mairie de Paris. Après Sciences-Po et l’ENA (dans la même promotion qu’Emmanuel Macron), le jeune Gantzer – qui a adhéré au parti socialiste en 2002 – devient conseiller puis porte-parole du maire de Paris Bertrand Delanoë, entre 2010 et 2013. Mais Gaspard s’est trouvé bien dépourvu quand la bise a tourné (et qu’Hollande a quitté l’Élysée). Annoncé le 11 mai 2017 comme candidat La République en marche (LREM) aux législatives à Rennes, il renonce le lendemain. Mais moins d’un an plus tard, il est de retour et manifeste son intérêt pour l’Hôtel de Ville de Paris. En mars 2019, c’est fait : l’ancien dircom se lance dans la course (il sera tête de liste dans le XVe arrondissement) avec son mouvement Parisiennes, Parisiens – lancé en 2018, il dit miser sur la société civile et les citoyens pour dynamiser la politique de la capitale.
Mais fin janvier 2020, coup dur : la très courtisée Isabelle Saporta le lâche. Ex-journaliste spécialiste de l’écologie, la compagne de l’eurodéputé Europe Écologie - Les Verts Yannick Jadot formait jusque-là un binôme avec l’ex-conseiller en com.