D’Hayange (Moselle)
Les vieux font de la résistance. Représentant près de 30 % de l’électorat français, les plus de 60 ans sont moins séduits par les idées du Rassemblement national (RN) que la moyenne. Pour appâter cet électorat stratégique, le RN sort les caresses. « Je veux être la présidente de la République qui n’oubliera personne et ne laissera personne sur le bord du chemin, surtout pas nos aînés », draguait Marine Le Pen lors d’un colloque sur le troisième âge organisé par son parti fin 2016. Le même jour, elle lançait un « collectif seniors » au sein du RN, chargé de faire des propositions spécifiques à cette catégories d’électeurs pour la présidentielle de 2017. Fidèle à cette tactique, Fabien Engelmann fait les yeux doux aux personnes âgées d’Hayange, au point de donner à son profil Facebook des airs de compte Instagram d’Ehpad. Un amour que les vieux rendent bien au maire RN de la ville mosellane, par leurs suffrages et quelques mystérieuses enveloppes de cash.
Le 2 novembre 2019, Fabien Engelmann publie sur Facebook une photo prise dans une commune voisine pour « les noces de diamant de monsieur et madame Garcia ». À peine deux semaines plus tard, le voilà à la mairie, rendant hommage aux cinquante ans de mariage d’un autre couple qui s’est dit « oui une nouvelle fois, pour l’éternité ». Bals, roses distribuées en maisons de retraite, anniversaire d’une centenaire : l’agenda troisième âge du maire d’Hayange est plein à craquer. À chaque événement partagé sur les réseaux sociaux par l’édile, c’est une pluie d’émojis cœur qui accompagne ses textes.

Chez les vieux, cette politique du selfie fait mouche. « Aujourd’hui, la majorité d’entre eux votent Engelmann », explique Lucie Bouvarel, journaliste au sein de l’agence locale du Républicain lorrain. Un socle électoral que le maire a construit en « dépolitisant » son action, selon elle. Alors qu’elle boit un whisky un samedi après-midi dans un café du centre-ville, Marie-Laure, 65 ans, confirme : « Il fait des repas pour les anciens, des après-midi pour égayer le quotidien des personnes âgées, il va aussi dans les Ehpad, il y va avec tout son cœur ! Une petite mémère veut danser avec lui ? Eh ben il danse avec elle. Depuis qu’il est là, ça revit. » Amoureuse des chats, comme le maire (lire l’épisode 11, « Le maire d’Hayange arrose au lance-croquettes »), elle sait déjà ce qu’elle fera le 15 mars : « Fabien Engelmann, c’est ma vie. Je revoterai pour lui ! »
Si je veux lui donner de l’argent, je le fais.
Attablée quelques tables plus loin avec deux copines, Catherine, 76 ans, est d’humeur plus mélancolique.