De Courson-les-Carrières (Yonne)
Jean-Claude Denos, maire depuis trente ans de la petite commune de Courson-les-Carrières, dans l’Yonne, a été réélu avec 84 % des voix au premier tour, ce dimanche. L’abstention, nettement en hausse au niveau national (entre 53,5 et 56 %, selon les estimations), est restée contenue ici, avec 48 % de votants. Mais c’est tout de même dix-huit points de moins qu’en 2014, la faute à un scrutin sans beaucoup de suspens autour d’une seule liste (lire l’épisode 21, « À Courson, un dernier mandat pour la route ») mais, surtout, la faute à la pandémie de Covid-19 qui est passée au stade 3 ce week-end en France, celui de la grosse flippe sérieuse et peut-être du confinement total dans les tout prochains jours. « Je suis même surpris qu’il y ait eu autant de votants, disait Jean-Claude Denos à l’issue du dépouillement, qui a été effectué sans gants ni mesure particulière. Beaucoup de vieux, ceux de ma génération des 70 ans et plus, ne sont pas venus et je le comprends. »
Y’a une fermeture gouvernementale mais pas de répression, alors qu’ils viennent, on verra bien. Ils vont pas me faire chier.
À Courson, bourg dynamique situé à mi-chemin entre Auxerre et Clamecy, aux portes de la France qui se vide, les habitants avaient du mal, ce dimanche, à réaliser vraiment ce qui est en train de se jouer. « C’est un scrutin normal », me disait ainsi David Cherbuin, l’une des nouvelles têtes du conseil municipal, qui vit à Courson depuis une dizaine d’années.