
Replay. 5 000 communes ont enfin choisi leur maire. Poussée écolo, déculottée LREM… Revivez ici le second tour le plus long.
Son rôle dans la série.
Longtemps propriétaire du garage situé à la sortie sud de Courson, Jean-Claude Denos a pris sa retraite en 2001. Mais il reste maire (divers droite) de la commune, un poste qu’il occupe depuis vingt-huit ans. À 74 ans, ce sera son dernier mandat. Il a les mains et les épaules larges de celui qui, pendant des décennies, a travaillé dans le cambouis et s’est trop souvent levé au milieu de la nuit pour remorquer une voiture accidentée. Comme élu, il a aussi développé sa ville, qui est passée de 700 à presque 1 000 habitants, notamment en faisant venir une usine de verre de haute technologie et en rouvrant une carrière de carbonate de calcium – dont l’implantation a été très critiquée pour son impact écologique.
Par Sophian Fanen
Son rôle dans la série.
À Courson-les-Carrières, le maire est l’ancien garagiste. « C’est un bon boulot pour connaître tout le monde », dit aujourd’hui Jean-Claude Denos, 76 ans dont 30 comme premier édile de cette commune de l’Yonne située à une petite demi-heure au sud d’Auxerre. Ça fait cinq mandats, et il est aujourd’hui candidat à un sixième, faute de remplaçant. Aujourd’hui, « Courson, c’est Jean-Claude », résume son ami et mentor Jean-Pierre Soisson, ex-ministre et superstar politique de la région. Et pourtant, le garagiste est devenu maire par hasard… Après avoir grandi à Clamecy, un peu plus au sud dans la Nièvre, Jean-Claude Denos était parti vivre en région parisienne pour travailler dans la mécanique. C’est sa femme, agricultrice, qui l’a fait revenir dans l’Yonne pour y créer un garage. Courson était alors agité par une opposition entre la gauche et la droite et Jean-Claude Denos a rejoint la liste RPR comme notable plus qu’avec des ambitions politiques. Sauf que c’est lui qui a été élu à la fin et qui occupe encore ce poste aujourd’hui, en « pragmatique » qui se veut débarrassé de son étiquette de droite. Paisible et décidé, proche des habitants mais pas opportuniste, il a aussi dû apprendre au fil des décennies à parler au préfet, aux élus des conseils départementaux et régionaux. À devenir maire à plein temps et à aimer ça.
Replay. 5 000 communes ont enfin choisi leur maire. Poussée écolo, déculottée LREM… Revivez ici le second tour le plus long.
Pour la première fois confrontées les unes aux autres mercredi, les trois candidates ont remodelé leur programme à l’aune de l’épidémie.
Les municipales reprennent, mais pas là où Hidalgo, Dati et Buzyn les avaient laissées : le Covid-19 a tout bouleversé.
Un maire réélu pour un sixième mandat ; des familles qui se baladent tranquillement : jour d’élection dans l’Yonne, sous coronavirus.
Replay. « Les Jours » ont mis leur masque pour raconter la plus inédite des soirées électorales pour le plus bizarre des scrutins.
La maison de santé, les conteneurs à verre, le marché du jeudi… C’était soir de meeting pour le maire de ce bourg de l’Yonne.
L’État favorise les communautés de communes aux dépens des petites mairies : dans l’Yonne comme ailleurs, leurs élus sont satellisés.
Faute de volontaires, le maire de Courson, petit bourg de l’Yonne, se présente pour la sixième fois. Le mandat d’une vie.
Courson, Hayange, Paris. Un village, une mairie d’extrême droite, une capitale : « Les Jours » entrent dans la course des municipales.
Il y a 45 ans, sous le coup d’une hécatombe routière et du choc pétrolier, la France découvrait sa première limitation de vitesse.
Contre les 80 km/h, les automobilistes de l’Yonne formulent toujours les mêmes objections. « Les Jours » les passent au banc d’essai.