Panique sur l’Ozempic
Enquête sur la molécule minceur miracle.
Photo Jaap Arriens/Alamy/Abaca
Bébé du labo Novo Nordisk, l’Ozempic est un antidiabétique qui fait maigrir. Pour de vrai. Ce qui ravit Elon Musk, Robbie Williams, les réseaux sociaux et les actionnaires de la firme danoise. Mais qui dit boom, dit peurs. Peur de manquer, des mésusages, des trafics. Peur du scandale sanitaire surtout : en France, le spectre du Mediator rôde quand on parle de produit miracle. Enquête sur le médicament star, ses effets secondaires réels et les fantasmes qu’il charrie.

Par Héloïse Rambert
« Beaucoup de médecins veulent guérir l’obésité et non soigner les obèses »
Les nouvelles molécules comme le sémaglutide sont-elles une bonne nouvelle pour la santé des personnes grosses… et contre la grossophobie ? Pas sûr.
Épisode n° 4
Ozempic : premières nouvelles des effets secondaires
Troubles gastro-intestinaux, pensées suicidaires… Loin des fantasmes, des études commencent à tomber sur les nouveaux médicaments anti-obésité.
Épisode n° 3
Les Big Pharma en quête de la pilule minceur miracle
Depuis des décennies, la recherche d’un médicament amaigrissant se heurte à des scandales sanitaires en cascade. Et si l’Ozempic était la solution ?
Épisode n° 2
Ozempic, une mince affaire ?
Cet antidiabétique fait perdre du poids. Hollywood ne s’y est pas trompé. Mais il attise aussi les craintes, nombreuses et parfois infondées.
Épisode n° 1
Stylo d’injection d’Ozempic 4
Épisode n° 1
Photo Jaap Arriens/Alamy/Abaca.
Une (fausse) pilule minceur 4
Épisode n° 2
Photo Boniek/Altopress/Andia.
Seringue d’Ozempic 4
Épisode n° 3
Photo Jaap Arriens/Sipa USA/Sipa.
Spectacle de l’association Naafa 4
Épisode n° 4
Photo Rex/Sipa.