900 tonnes de batteries partent en torche, un nuage noir grimpe dans le ciel, les riverains ferment leurs portes, leurs fenêtres et croisent les doigts. Samedi 17 février, un gigantesque incendie s’est déclaré dans un entrepôt isolé de la Snam (Société nouvelle d’affinage de métaux), une entreprise spécialiste du recyclage des déchets, qui stockait des batteries au lithium dans le village de Viviez, dans l’Aveyron
Cette scène apocalyptique est en train de devenir de plus en plus commune. Depuis 2021, plusieurs incendies impliquant ces batteries se sont déclarés, notamment dans des usines et des centres de recyclage, dans l’Oise, à New York et même en pleine mer. En janvier 2023, c’est un entrepôt loué par Bolloré Logistics qui est parti en fumée avec plus de 12 000 batteries au lithium, près de Rouen (lire l’épisode 18, « Chez Bolloré, des batteries en fumée, les habitants enfumés »)
Problème : ces feux sont très dangereux pour la santé, rappelait alors aux Jours l’expert en risques industriels Paul Poulain, car ils dégagent notamment de l’acide fluorhydrique, qui a la fâcheuse tendance à se fixer dans les dents, les os ou le sang. Il détaillait :