Quand il prend le TGV, Christian Lacroix voyage dans un monde qu’il a voulu coloré en vert fluo, prune, gris et rouge. Cette création est le résultat d’un déjeuner au Bristol lors duquel Guillaume Pepy, le président de la SNCF, lui lança : Je ferais bien rénover le TGV Atlantique. Si vous avez une idée…
Après un appel d’offres remporté contre Kenzo et une entreprise allemande, Lacroix est arrivé avec… une vertèbre animale et un œuf. Pour moi, il fallait que ce soit comme une main (la vertèbre) qui tenait ce qu’on a de plus cher (l’oeuf). Si vous regardez bien, on ne voit pas le pied du siège du TGV, je suis très fier de ça.
Le couturier semble avoir développé un tropisme pour les transports. Il a aussi créé le design du tramway de Montpellier. Enfin, dans les avions Air France, c’est son crayon qui habille depuis onze ans les pilotes, les hôtesses et les stewards. Parmi les costumes scrutés dans cette obsession, seuls manquent les gilets jaunes et les cols blancs. Avant lui, de grands noms de la couture avaient déjà posé leur signature sur l’habit bleu marine : Nina Ricci, Balenciaga, Hermès, Dior… Au cœur du concept d’uniforme chez Air France, on retrouve la figure de l’hôtesse de l’air et des mythes à la peau dure.
Comment avez-vous atterri dans le projet Air France ?
En faisant la gueule (rires). C’était presque le dernier jour du mois de juillet 2001. Le PDG de la maison de couture alors en poste me dit :