Le couturier habille les hôtesses, stewards et pilotes d’Air France. Entretien bonus à notre enquête « Sous la chemise ».
Le 5 octobre 2015, quand j’ai vu les images de deux DRH d’Air France sans chemise, je me suis dit : « Tiens, pas de bol, les mecs se sont fait dépouiller par leurs propres employés. » Quand j’ai entendu Manuel Valls traiter les grévistes de « voyous » et des présentatrice(eur)s de chaînes d’info en continue, également en chemise, pâlir sur leur chaise devant « de telles violences », j’ai eu envie d’aller parler avec les voyous. Pour Les Jours, dans l’obsession Sous la chemise, je suis donc entré dans le micro-État Air France et ses quelque 50 000 habitants afin de raconter ce que les DRH appellent « le dialogue social » et la majorité des syndicats, « une vaste fumisterie ». Après trois ans passé aux Inrockuptibles, dans le service société à cheval entre le magazine et le web, je suis devenu journaliste indépendant. Je bosse aujourd’hui avec les médias que j’aime lire : Mediapart, Le Canard Enchaîné, StreetPress, XXI, et maintenant Les Jours. J’ai publié la bio non autorisée de Luc Besson, L’Homme qui voulait être aimé (Flammarion, 2016) et Steak Machine (Éditions Goutte d’Or, 2017).
Le couturier habille les hôtesses, stewards et pilotes d’Air France. Entretien bonus à notre enquête « Sous la chemise ».
Les pilotes d’Air France sont en grève depuis ce samedi ; découvrez les coulisses du mouvement social dans l’obsession « Sous la chemise ».
Vincent Martinez et quatorze salariés d’Air France devaient passer ce vendredi en correctionnelle ; mais le procès a été reporté.
La ministre du Travail vient de valider le licenciement du délégué CGT Vincent Martinez. À (re)découvrir dans l’obsession Sous la chemise.
Gilles Gateau, le nouveau DRH d’Air France, accuse le SNPL de saper le redressement de la compagnie. Entretien.
Gilles Gateau, le nouveau DRH d’Air France n’est pas tendre avec le SNPL, puissant syndicat des pilotes de lignes. Entretien.
Combien de divisions parmi les représentants du personnel ? Jamais assez pour les retors patrons d’Air France.
Après avoir réduit les effectifs et remonté les comptes, le PDG Alexandre de Juniac quitte Air France en pleine crise sociale.
L’envahissement du siège d’Air France était attendu par la direction, sous l’œil de caméras discrètement installées la veille.