Quand l’auteur de ces lignes a proposé de rédiger un épisode de This is America sur le 56e Super Bowl, finale du championnat professionnel de football américain qui opposera les Cincinnati Bengals aux Los Angeles Rams ce dimanche, l’enthousiasme était mesuré dans la rédaction des Jours. Beaucoup de Français restent en effet perplexes chaque premier ou deuxième dimanche de février, lorsque les États-Unis se coupent du monde pour passer cinq heures devant ce match – décalage horaire oblige, la rencontre se déroule qui plus est au cœur de la nuit pour les Européens. Comme la marmotte Phil de Punxsutawney, qui rend le 2 février son immuable verdict sur le printemps à venir, le Super Bowl semble être un rituel purement américain, digne d’un culte à mystères et incompréhensible pour des yeux étrangers : on connaît en effet plus simple et excitant que ces phases de jeu de quinze à vingt secondes, entrecoupées de pauses – publicitaires aux États-Unis – où il s’agit alternativement pour les deux équipes de onze joueurs de pénétrer l’en-but adverse (et marquer ainsi un touchdown) en avançant au minimum de dix yards (en quatre tentatives) à chaque séquence.
Et pourtant, il ne viendrait à aucun président américain l’idée de manquer ce rendez-vous. Joe Biden a déjà programmé son interview d’avant-match avec le journaliste vedette de NBC Lester Holt. Si un président des États-Unis n’a jamais encore franchi le pas d’aller assister au Super Bowl, qui se déroule chaque année sur terrain neutre – cette année, les Rams joueront à domicile mais leur stade avait été désigné par la National Football League (NFL) dès 2017 –, il s’adresse à la nation réunie avant le match depuis 2004 par une interview ou un message enregistré. Ensuite, il va, comme ses concitoyens, participer à une fête amicale autour du match, qui se déroule à la Maison-Blanche. C’est l’occasion pour le chef de l’État de poser en « regular guy » avec sa bière et ses chips, comme Barack Obama, parfois critiqué pour son intellectualisme hautain, avait su le faire dès son premier Super Bowl présidentiel, en janvier 2009.
Barack et Michelle Obama regardent le Super Bowl en 3D, le 2 février 2009 à la Maison-Blanche
— Photo Rex Features/Sipa.
Si l’événement est incontournable, c’est que les chiffres sont effarants. Depuis le premier Super Bowl, en janvier 1967, les audiences télévisées ont grimpé pour devenir le programme le plus regardé de l’année aux États-Unis et