Les Jours reprennent la route. Lundi 16 octobre, nous serons à Lyon pour une soirée spéciale à l’occasion du lancement de notre Société des amis. Nous vous accueillons au théâtre Comédie Odéon, ex-CNP Odéon transformé en très beau théâtre indépendant. Il soutient depuis le début la démarche des Jours, et nous a du coup ouvert en grand ses portes et ses réseaux. La soirée va permettre d’écouter et de voir du journalisme différemment. Sur les planches, les comédiens Jean-Marc Avocat et Jacques Chambon, des élèves-comédien·ne·s de l’Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), pour des lectures théâtrales des Revenants, la série de David Thomson (prix Albert-Londres 2017), récits de jeunes jihadistes de retour en France. Avec, en coulisse, le metteur en scène lyonnais Emmanuel Meirieu, qui nous a aidés à monter ces lectures.
Cette soirée est aussi l’occasion de présenter notre Société des amis, qui permet aux lecteurs d’entrer au capital de leur journal contre d’importants abattements fiscaux. Les Jours, « entreprise solidaire de presse d’information » fondée en 2016, est le premier média à utiliser le nouvel outil juridique créé par la récente loi sur « la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias ». Les Jours se sont construits avec la conviction qu’un capital diversifié était l’une des meilleures garanties d’indépendance de la presse. L’économiste des médias Julia Cagé, qui accompagne Les Jours depuis le début, résume ainsi cette idée : « Si un industriel fait un chèque de 700 000 euros, il s’achète un média. Si 1 000 personnes investissent chacune 700 euros, elles assurent l’indépendance à ce média. »
L’esprit des Jours, c’est aussi de venir rencontrer et discuter avec nos lecteurs, d’organiser des événements dans toutes les villes de France, pas seulement à Paris. Lundi soir, une partie de l’équipe sera donc présente : Alice Géraud et Olivier Bertrand qui ont longtemps travaillé à Lyon pour Libération, Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos (aka les Garriberts), Julien Apack, l’homme du marketing des Jours. À nos côtés, les journalistes du collectif lyonnais We Report, journalistes de la nouvelle série des Jours made in Lyon, Sous la parka, une enquête sur Laurent Wauquiez depuis son laboratoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Il sera temps ensuite de boire un verre et grignoter de bonnes choses ensemble. Un couple de vignerons du Vaucluse, Laurence et Antoine Joly (abonnés aux Jours) fournit une excellente cuvée, le Petit Jo. Le traiteur écoresponsable lyonnais la Cuisine itinérante s’occupe du buffet.
Cette soirée est ouverte à toutes et tous : abonné·e·s, non-abonné·e·s, curieux·se·s, dévoreur·se·s de presse et même pourfendeur·e·s de journalistes. L’entrée est libre mais il faut impérativement penser à réserver ici-même.
Suite de la route des « Jours » le jeudi 19 octobre, où nous serons à Rennes, aux Champs libres, pour une présentation-débat des « Jours » et de notre Société des amis. Inscription ici.