Dans la prison d’Alger sont incarcérés à la fois de jeunes opposants au régime… et Ahmed Ouyahia, ex-Premier ministre de Bouteflika.
Son rôle dans la série.
Bientôt 20 ans qu’Abdelaziz Bouteflika a été élu président de la République algérienne démocratique et populaire – le nom officiel du pays – mais depuis son AVC de 2013, l’homme est aux abonnés absents. Son dernier discours en public date de 2012 et ses rares apparitions sont fantomatiques. À 82 ans, le président d’honneur du FLN a été hospitalisé pendant des semaines en Suisse, d’où est parvenue sa candidature à un cinquième mandat ainsi que sa promesse de pacotille d’organiser une fois élu de nouvelles élections auxquelles il ne prendrait pas part. Le respect que s’attirait cette figure de la guerre d’indépendance, élu à la fin de la « décennie noire » qui a fait plus de 150 000 morts en Algérie, s’est envolé depuis longtemps, en même temps que sa capacité à gouverner.
Par Yasmine Taouint
Dans la prison d’Alger sont incarcérés à la fois de jeunes opposants au régime… et Ahmed Ouyahia, ex-Premier ministre de Bouteflika.
Sur sa page Facebook, l’activiste Riadh Touat filme une jeunesse algérienne qui veut changer le pays et manifeste chaque vendredi.
Deux mois de manifestations joyeuses, des avancées démocratiques… et soudain, le retour d’un fantôme : la violence policière.
Le pays a vécu ses premières heures sans Bouteflika dans l’euphorie mais n’entend pas se laisser dérober la transition.
Historique. Abdelaziz Bouteflika n’est plus président. Après vingt ans de règne, après six semaines de manifestations.
Ce lundi, le Président a retiré sa candidature à la présidentielle. Mais dans des conditions troubles. Ce n’est qu’un début.