Denier du culte agressif, séminaire coûteux, création d’un fonds de placement… Les Saint-Martin auraient-ils un rapport malsain à l’argent ?
Son rôle dans la série.
Parce qu’elle est la première pourvoyeuse de nouveaux prêtres dans l’Église de France, avec son séminaire en Mayenne, elle est l’un des visages du paysage ecclésial de demain. La recette de son succès tient à plusieurs éléments : une vision conservatrice de la liturgie et de la théologie, qui attire la jeunesse de la vieille bourgeoisie catholique ; une efficacité managériale à toute épreuve, pour répondre aux besoins des diocèses en mal de prêtres en envoyant des « corps mobiles » par groupes de trois ; enfin, des soutiens financiers de taille, cultivés par un carnet d’adresses en or. Mais ce succès cache des souffrances, que d’anciens séminaristes et prêtres de la communauté racontent aux Jours.
Denier du culte agressif, séminaire coûteux, création d’un fonds de placement… Les Saint-Martin auraient-ils un rapport malsain à l’argent ?
Formé chez les Saint-Martin, proche de milieux d’extrême droite et admirateur de Poutine, l’évêque de Bayonne irrite mais ne cille pas.
Dans le diocèse de Bayonne, paroissiens et prêtres dénoncent l’autoritarisme et les idées réactionnaires de l’évêque, Mgr Aillet.
Patrick Buisson et Philippe de Villiers hier, Éric Zemmour aujourd’hui. Les figures des Saint-Martin s’attachent à cultiver leurs réseaux.
Dans les années 2000, la communauté Saint-Martin a traqué les séminaristes homosexuels en son sein, thérapies de conversion à l’appui.
Jugé trop traditionnel, le prêtre est parti en Italie fonder la communauté Saint-Martin, à l’influence désormais grandissante en France.