La députée LREM Laurence Vanceunebrock-Mialon, déçue par la loi qui vient d’être votée, dresse un bilan amer des débats.
Son rôle dans la série.
La députée de la 3e circonscription de l’Hérault a rejoint En marche en avril 2016, dès la création du mouvement. On ne lui connaît pas d’engagement antérieur en politique. Dans Le Parisien
, le 19 juin 2017, elle expliquait avoir été séduite par « la vision de la France à 360 degrés » et « la hauteur de vue » d’Emmanuel Macron. Elle confiait également : « J’ai un caractère bien trempé. Il va donc falloir que j’apprenne à arrondir parfois les angles. » L’ancienne juriste semble pourtant avoir pris très vite une place de choix au sein du groupe La République en marche à l’Assemblée. Elle en est élue vice-présidente le 27 juin 2017 et est ensuite la rapporteure de la partie RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) du projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), votée le 11 avril 2019. Rapporteure des deux articles les plus sensibles du projet de loi bioéthique, les 3 et 4, elle joue un rôle-clé dans son parcours parlementaire.
Par Mathieu Nocent
La députée LREM Laurence Vanceunebrock-Mialon, déçue par la loi qui vient d’être votée, dresse un bilan amer des débats.
La ministre y tenait : le texte qui arrive à l’Assemblée ce mardi établit un distinguo entre couples de femmes et couples hétéros.