
La loi devrait être enfin adoptée fin juin. À la pointe du combat, la députée LREM Laurence Vanceunebrock espère améliorer le texte.
Son rôle dans la série.
La députée LREM de la seconde circonscription de l’Allier est, à 49 ans, la deuxième femme ouvertement lesbienne à siéger à l’Assemblée nationale. Sous-brigadier au commissariat de Vichy lorsqu’elle fut élue le 21 juin 2017 avec 52,05 % des suffrages face au maire LR de Montluçon Daniel Dugléry, elle s’est mise en disponibilité de la police. Mère de deux filles conçues par procréation médicalement assistée (PMA) et de deux garçons adoptés, elle est particulièrement investie sur les questions liées à la reconnaissance légale de l’homoparentalité et à l’égalité des droits entre tous les enfants. Elle n’a pas hésité, en mars 2019, à dénoncer le « manque de courage politique » du gouvernement lorsque Marc Fesneau, ministre en charge des Relations avec le Parlement, a annoncé un second report de l’examen au Parlement du projet de loi incluant l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Un débat parlementaire initialement prévu avant fin 2018, puis au printemps 2019.
Par Mathieu Nocent
La loi devrait être enfin adoptée fin juin. À la pointe du combat, la députée LREM Laurence Vanceunebrock espère améliorer le texte.
La députée LREM Laurence Vanceunebrock-Mialon, déçue par la loi qui vient d’être votée, dresse un bilan amer des débats.
Marquées par la violence des débats sur le mariage pour tous en 2012-2013, ces femmes redoutent la manif anti-PMA de dimanche.
L’ouverture de la PMA aux femmes seules, votée par les députés vendredi, est une victoire pour Marie, Bénédicte, Anne-Sophie et Sarah.
La ministre y tenait : le texte qui arrive à l’Assemblée ce mardi établit un distinguo entre couples de femmes et couples hétéros.
Au sein de la commission spéciale bioéthique, les députés LREM sont notamment en désaccord sur la délicate question de la filiation.
Pour améliorer le texte, la députée LREM Laurence Vanceunebrock-Mialon multiplie les rencontres avec les associations.