Depuis deux ans, un retraité japonais arpente Nikko à la recherche de la Française, convaincu qu’elle est en vie.
Son rôle dans la série.
Né le 28 juin 1980, Damien Véron est l’aîné de la famille. Rentré dans la vie active à 17 ans, il est en pleine reprise d’études pour devenir concepteur paysagiste lorsque sa sœur disparaît, en juillet 2018. C’est l’homme de terrain : il a participé à organiser cinq séjours au Japon depuis et s’occupe de la logistique pour les recherches. C’est sans doute celui qui a passé le plus de temps à arpenter la ville de Nikko, ses rivières, ses montagnes, ses lacs. Parti pour la première fois au Japon en août 2018 avec son frère Stanislas, sa sœur Sybille et sa mère Anne, il y a rencontré des locaux et des officiels. À chaque séjour, des réunions sont organisées avec la police de Tochigi et l’ambassadeur de France, Laurent Pic. De retour à Poitiers, il maintient le contact avec les médias et s’occupe de l’association « Unis pour Tiphaine », fondée par la famille Véron.
Par Caroline Gardin
Depuis deux ans, un retraité japonais arpente Nikko à la recherche de la Française, convaincu qu’elle est en vie.
Pour la famille de Tiphaine Véron, la police japonaise n’a pas assez creusé la piste criminelle. Notamment celle de l’hôtelier.
Pression diplomatique, piste de la téléphonie : la famille Véron remue ciel et terre pour pallier les manqués de la police japonaise.
Depuis les premières heures de la disparition de Tiphaine Véron, sa famille reproche aux enquêteurs de ne pas en faire assez.
De la gare à sa chambre d’hôtel, « Les Jours » ont retrouvé les dernières traces de Tiphaine Véron au Japon. Banales, ou presque.