Depuis qu’elle a été élue en juin, la députée de La France insoumise n’a pas arrêté. Le temps est devenu un enjeu politique.
Son rôle dans la série.
C’est une militante de tous les instants. Elle se définit comme « une internationaliste anti-impérialiste, une militante intersectionnelle afroféministe et antiraciste », dans un post intitulé « Ma France insoumise ». Danièle Obono a 37 ans. Elle a été élue en juin députée de Paris (dans la 17e circonscription). Depuis le lycée, elle baigne dans les mouvements sociaux, notamment altermondialistes, et a adhéré à la LCR, devenue ensuite NPA, avant de rejoindre le Front de Gauche. Elle fait partie des dix-sept députés de La France insoumise qui incarnent l’opposition à la majorité présidentielle. Et dit ne jamais perdre de vue la question de son utilité politique.
Elle siège à la commission des lois, à la commission des affaires européennes, à la délégation aux outre-mer et préside le groupe d’amitié France-Bangladesh.
Par Charlotte Rotman
Depuis qu’elle a été élue en juin, la députée de La France insoumise n’a pas arrêté. Le temps est devenu un enjeu politique.
Danièle Obono et son groupe s’emparent de leur fenêtre parlementaire pour proposer cinq lois, dont une sur le contrôle au faciès.
Taxée d’« islamogauchisme », accusée d’antisémitisme, la députée Insoumise défend son identité politique, au delà des clashs.
Une attachée de Danièle Obono a lancé un site qui recense les cas de sexisme en politique. Elle a été auditionnée à l’Assemblée.
Contre-budget, contre-propositions de loi… Danièle Obono et les députés de La France insoumise construisent la victoire en 2022.
De commissions en séances, de manifs en médias : une semaine avec la députée Insoumise Danièle Obono. Exténuant.