Info « Les Jours ». Un docteur T. préservé, des pairs qui ferment les yeux et des ratés d’enquête : chronologie d’une affaire qui piétine la parole des femmes.
Son rôle dans la série.
Aujourd’hui à la retraite, le docteur T. était gynécologue de 1982 à 2014 à Domont, dans le Val-d’Oise. Il est visé par 118 plaintes pour viols et agressions sexuelles. En raison de la prescription, « seules » 86 ont été retenues et il a été mis en examen en 2014 pour 75 viols et 14 agressions sexuelles par « personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions ». Il encourt jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle. L’ensemble des femmes qui l’accusent disent que les faits ont eu lieu lors de consultations. Présumé innocent, ce médecin né en 1950 nie tout. Il met en avant une « pratique plus douce » que celle de ses confrères et une « méconnaissance » des gestes médicaux de la part des patientes. Par le passé, il avait déjà fait l’objet de plusieurs plaintes pour des faits similaires devant la justice, en 2005, 2008 et 2011. Toutes classées sans suite. Dans les années 2000, il a également été poursuivi par d’anciennes patientes devant l’ordre des médecins. À chaque fois, il a été blanchi.
Info « Les Jours ». Un docteur T. préservé, des pairs qui ferment les yeux et des ratés d’enquête : chronologie d’une affaire qui piétine la parole des femmes.
Info « Les Jours ». L’information judiciaire dans l’affaire du docteur T. est enfin terminée, après plus de dix ans d’enquête et de défaillances.
Info « Les Jours ». Après dix ans, l’instruction contre le gynécologue est enfin terminée. Mais pas le calvaire judiciaire des plaignantes : un tiers ont été omises.
Info « Les Jours ». Une nouvelle victime s’est fait connaître. Bientôt dix ans que l’instruction se traîne, au détriment de la parole des femmes.
Info « Les Jours ». Une nouvelle patiente vient à son tour de porter plainte contre le docteur T. Mais l’instruction traîne depuis neuf ans…
Info « Les Jours ». Le gynécologue du Val-d’Oise est mis en cause pour 26 viols supplémentaires. Il est désormais visé par 126 plaintes.
Après les révélations des « Jours » et des mois d’inaction, le parquet a recueilli plusieurs témoignages supplémentaires.
Si le corps médical commence à considérer l’existence de maltraitances liées à certains actes, les résistances restent nombreuses.
Info « Les Jours ». Trois patientes ont déjà porté plainte contre ce praticien. Police et conseil de l’ordre ont encore enchaîné les ratés.
Pendant des années, l’organisme a mis en doute la parole des victimes déclarées du gynécologue. Les gendarmes et la justice ont suivi…
Les accusations de viols contre le gynécologue étaient connues de ses confrères. Tous, ou presque, ont ignoré la parole des femmes.
Des plaignantes abandonnées, un gynécologue poursuivi pour 75 viols en série préservé… L’instruction de cette affaire est un naufrage.