Le 18 juillet 2018, « Le Monde » révélait les turpitudes du chargé de mission de l’Élysée. Retour sur un an de scandales.
Son rôle dans la série.
À l’Élysée, Éric Bio-Farina en est à son deuxième mandat. Arrivé de Corrèze dans les bagages de François Hollande en 2012, il a été maintenu dans ses fonctions par Emmanuel Macron. Le commandant militaire est responsable de la sécurité du palais de l’Élysée intra muros, tandis que le GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) est chargé des déplacements – publics et privés – du chef de l’État. Au cours de sa carrière dans la gendarmerie, Éric Bio-Farina est passé par le bureau de gestion gouvernementale des crises et le secrétariat général de la défense nationale, avant de diriger le groupement corrézien. Il décrit Alexandre Benalla comme « unanimement apprécié » des gendarmes et des policiers.
Le 18 juillet 2018, « Le Monde » révélait les turpitudes du chargé de mission de l’Élysée. Retour sur un an de scandales.
Replay. L’ex-chargé de mission était entendu par la commission d’enquête ce mercredi matin. « Les Jours » ont suivi l’audition.
Ce mercredi, au menu de la commission d’enquête, il y avait un chef de cabinet, un général, un commissaire et des contradictions.
Date par date, tous les moments-clés du thriller politique et médiatique qui secoue la Macronie.
Au sein d’En marche et auprès de Macron, le rôle du mystérieux agent de sécurité, compagnon de frappe de Benalla, reste flou.