Indian Chronicles. Focalisée sur Moscou, l’UE n’a pas su détecter en son sein les désinformateurs qui servaient les intérêts indiens.
Son rôle dans la série.
EU DisinfoLab est une association à but non lucratif créée en 2017 à Bruxelles. Depuis 2019, elle s’est spécialisée dans l’investigation en source ouverte – c’est-à-dire des informations disponibles à tous, souvent sur internet, mais encore faut-il savoir chercher… – des phénomènes de désinformation en Europe. Elle a notamment travaillé sur les interférences étrangères (des pages politiques françaises gérées depuis l’Ukraine), les faux médias ou la désinformation lucrative (notamment dans le domaine de la santé ou des conspirations en ligne). Elle a collaboré sur ces investigations avec la BBC, France 24 et son travail a été repris par les plus grands médias internationaux. En parallèle, elle contribue également à améliorer l’éducation aux médias en exposant les tactiques de désinformation et leur impact sur la société.
Indian Chronicles. Focalisée sur Moscou, l’UE n’a pas su détecter en son sein les désinformateurs qui servaient les intérêts indiens.
Indian Chronicles. À Genève, le réseau pro-Inde ressuscite des structures et recrute des étudiants pour torpiller le Pakistan.
Indian Chronicles. Des eurodéputés d’extrême droite, un site inconnu, son influence en Inde… Enquête sur le blanchiment d’information.