L’action contre Lafarge ce lundi le prouve : on s’arrache le savoir-faire des désobéissants écolos, pros du coup d’éclat médiatique.
Son rôle dans la série.
Extinction Rebellion, surnommé « XR », est un mouvement international de désobéissance civile né en octobre 2018 à Londres, qui a pour objectif d’alerter sur l’extinction de la biodiversité et l’urgence climatique. Basé sur l’autonomie de ses membres et la non-violence, il s’est diffusé dans une cinquantaine de pays en moins d’un an, jusque sur les îles Salomon, au Qatar, au Pakistan et en République démocratique du Congo. Extinction Rebellion France s’est déclaré publiquement sur la place de la Bourse, à Paris, le 24 mars 2019. « La base », son forum de discussion, l’un des outils numériques du mouvement, compte aujourd’hui plus de 10 000 « rebelles » dans l’hexagone. Plusieurs pays ont fixé la date du 7 octobre pour lancer simultanément une série d’actions de blocage, la « Rébellion internationale d’octobre » (« RIO »). Dans la vie, encore neuve, d’Extinction Rebellion, il y aura un avant et un après la Rébellion internationale d’octobre.
Par Cécile Cazenave
L’action contre Lafarge ce lundi le prouve : on s’arrache le savoir-faire des désobéissants écolos, pros du coup d’éclat médiatique.
Maladroit, Roger Hallam qui relativise l’Holocauste ? Un document consulté par « Les Jours » met au contraire au jour une stratégie.
Finis, le campement parisien et les procès en tiédeur… Les militants soignent leur gueule de bois et continuent le combat climatique.
Qu’ils agacent ou qu’ils emballent, les désobéissants d’XR et leurs actions médiatisées sont scrutés par les autres mouvements verts.
Pour « Les Jours », le sociologue Graeme Hayes analyse le néomilitantisme écolo d’XR et les critiques que ses actions provoquent.
Un centre commercial occupé samedi, la place du Châtelet à Paris lundi : la « Rébellion internationale d’octobre » est lancée.
Le mouvement lance ce samedi sa « Rébellion internationale d’octobre ». « Les Jours » ont assisté à l’entraînement des militants.