
Raffinerie Total, papeterie… Syndicalistes et écolos inventent ensemble un futur où la transition crée des emplois. Pas le contraire.
Journaliste spécialisée en environnement, j’ai travaillé pour Géo, Ça m’intéresse, Sciences et Avenir, La Revue dessinée, Topo… et fait partie de la grande et belle aventure du bimédia Terra eco. En 2005, j’ai aussi fondé à Paris Le Terrier, un collectif de créatifs bellevillois dont la devise est « au Terrier, on creuse », cela va de soi. J’y travaille en tandem avec la photographe Louise Allavoine sur des projets de photovisualisation avec « Les Infotographies ». Traiter les questions environnementales signifie souvent avoir envie de finir la soirée au Lexomil, alors j’expérimente depuis longtemps de nouvelles formes de narration, dans lesquelles on essaye aussi de rire un peu. Pour Les Jours, j’ai déjà mis mon nez dans les hécatombes d’abeilles avec Il faut sauver le soldat Maya et j’ai suivi l’émergence de la branche française d’un mouvement écolo qui fait parler, dans Extinction Rebellion : action.
Raffinerie Total, papeterie… Syndicalistes et écolos inventent ensemble un futur où la transition crée des emplois. Pas le contraire.
À partir de 2007, les élus ont déroulé le tapis rouge au géant du e-commerce. Manifestement, ils ne s’en souviennent plus. Enquête.
Pour les habitants qui grelottent comme pour la planète qui bout, rénover les pavillons est une urgence. C’est comment qu’on accélère ?
Sur les cendres d’un conflit autour d’un menu végétarien éclosent des combats populaires, antiracistes, féministes… Ceux de demain ?
Des Andes jusqu’aux Alpes où Macron fait sa com, les glaciers ne sont plus éternels : ils comptent leurs jours entre deux effondrements.
Non, les animaux ne reprennent pas leurs droits, mais notre regard peut-être… Reportage dans Paris avec le naturaliste Grégoire Loïs.
Réchauffement, précarité… La climatologue Valérie Masson-Delmotte alerte pour que le jour d’après ne soit pas un jour d’avant en pire.
Transmise de l’animal à l’humain, l’épidémie actuelle a des causes environnementales. Un scénario-catastrophe voué à se répéter.
L’action contre Lafarge ce lundi le prouve : on s’arrache le savoir-faire des désobéissants écolos, pros du coup d’éclat médiatique.
Corail, ô désespoir ! Débrandade pour les morues… Le réchauffement des océans est une tuerie, du plancton aux baleines… et aux hommes.
Tout va trop vite au pôle Nord : la disparition de la banquise, le désarroi des chercheurs… et l’appétit du business.
Les incendies qui ravagent le pays en sont la preuve : l’effondrement écologique est à l’œuvre. Bienvenue en enfer.
Maladroit, Roger Hallam qui relativise l’Holocauste ? Un document consulté par « Les Jours » met au contraire au jour une stratégie.
Finis, le campement parisien et les procès en tiédeur… Les militants soignent leur gueule de bois et continuent le combat climatique.
Qu’ils agacent ou qu’ils emballent, les désobéissants d’XR et leurs actions médiatisées sont scrutés par les autres mouvements verts.
Pour « Les Jours », le sociologue Graeme Hayes analyse le néomilitantisme écolo d’XR et les critiques que ses actions provoquent.
La « Rébellion internationale d’octobre » s’est tenue de Melbourne à Montréal. Reportage au cœur du blocage parisien au nom du climat.
Un centre commercial occupé samedi, la place du Châtelet à Paris lundi : la « Rébellion internationale d’octobre » est lancée.
Le mouvement lance ce samedi sa « Rébellion internationale d’octobre ». « Les Jours » ont assisté à l’entraînement des militants.
La désobéissance civile, les nouveaux l’apprennent sur un forum. Plongée dans le centre névralgique et hautement sécurisé d’« XR ».
Face à l’urgence écologique, Extinction Rebellion a choisi la désobéissance civile. Immersion dans un mouvement en pleine expansion.
Des abeilles qui crient famine, des ruches qui fondent, des récoltes catastrophiques… Est-ce une saison en enfer ou la nouvelle norme ?
Le job le plus important des abeilles n’est pas de fabriquer du miel : c’est la pollinisation, cruciale pour les récoltes.
En quinze ans, ce redoutable prédateur a colonisé toute la Gaule. Toute ? Oui. Et la résistance des abeilles a du mal à s’organiser.
Au secours, Maya a été mise en boîte : on trouve des ruches dans toutes les grandes entreprises. Mais à quoi cela sert-il vraiment ?
Dans la plaine céréalière des Deux-Sèvres, des chercheurs étudient in situ les butineuses. Conclusion sans appel : elles crient famine.
Ajout de sirops, mélanges douteux, traçabilité incertaine : les circuits français du miel, opaques, sont butinés par la fraude.
Les ruches envahissent les toits et certains apiculteurs en font leur miel. Mais le buzz en ville est-il une si bonne idée ?
Le sort des abeilles se joue en partie au sein d’un obscur comité européen qui sert les intérêts de l’industrie agrochimique.
Il a fallu vingt ans pour prouver que ces pesticides tuaient les butineuses… et finalement les interdire en France. Trop dard ?
Chaque printemps, les apiculteurs découvrent leurs colonies d’abeilles décimées. « Les Jours » font le tour des propriétaires bretons.