Malgré quelques aménagements au nom des libertés, le projet de loi a été adopté en première lecture.
Son rôle dans la série.
« Voix des attentats », selon Le Monde, François Molins est en tout cas la seule voix judiciaire autorisée à s’exprimer (avec un petit accent pyrénéen) sur une enquête en cours. Affaire Merah, attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, 13 novembre, Magnanville, Nice, Saint-Etienne-du-Rouvray… Retransmises en direct, les conférences de presse de François Molins sont devenues un passage obligé. Ancien procureur de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le magistrat a fait toute sa carrière au parquet. Mis à part un détour par le cabinet des ministres de la Justice Michèle Alliot-Marie et Michel Mercier. Ce dernier le nomme procureur de Paris en 2011. La connotation politique de cette trajectoire lui vaut alors la méfiance des syndicats de magistrats. Vite oubliée.
Par Camille Polloni
Malgré quelques aménagements au nom des libertés, le projet de loi a été adopté en première lecture.
Le gouvernement veut transposer les outils de l’état d’urgence dans la loi ordinaire. Le texte laisserait la justice à l’écart.
Jeudi, à trois jours du premier tour de la présidentielle, un policier a été tué dans une attaque revendiquée par l’État islamique.
En France, tous les condamnés pour terrorisme sont suivis par un juge spécialisé. Jusqu’au 29 août, il était tout seul.
Après l’arrestation des femmes soupçonnées de préparer un attentat jihadiste à Paris, la justice antiterroriste enquête.