Interdiction de l’Unrwa, anéantissement du nord de l’enclave palestinienne : l’État hébreu amorce une stratégie de recolonisation de la bande de Gaza.
Son rôle dans la série.
Le Hamas – pour « mouvement de la résistance islamique » – est né en 1987 de la première intifada, soulèvement de la population palestinienne contre Israël – sa répression fera près de 2 000 victimes jusqu’en 1993. Dans une déclaration de 2017, le Hamas, qui compte une branche politique et une branche armée, affirme « ne pas mener de lutte contre les Juifs parce qu’ils sont juifs mais contre les sionistes qui occupent la Palestine ». Pour autant, sa charte de 1988 prônant la destruction d’Israël semble rester en vigueur. Depuis sa création, le Hamas, soutenu par le Hezbollah libanais et l’Iran, mène des actions terroristes contre Israël, d’abord par des attentats-suicides puis, à partir de 2006, en tirant des roquettes. En 2007, le mouvement a évincé de Gaza le Fatah fondé par Yasser Arafat. Le Hamas compterait entre 30 000 et 40 000 combattants.
Interdiction de l’Unrwa, anéantissement du nord de l’enclave palestinienne : l’État hébreu amorce une stratégie de recolonisation de la bande de Gaza.
Touchés par des frappes israéliennes à Khan Younès, Azza et ses fils se sont réfugiés dans la capitale libanaise désormais visée par Tsahal.
La capitale, où les déplacés sud-libanais pensaient être en sécurité, est aussi attaquée par Israël. Reportage au sein des réseaux de solidarité.
Un an de guerres. Dentiste, S. a permis l’identification de cadavres via leur empreinte dentaire. Au lendemain du 7 Octobre et à Gaza, où il a été blessé.
Un an de guerres. Asma Abu Syam était professeure de français à Gaza City. Aux « Jours », elle raconte son quotidien fait de mort et de destruction.
Des milliers de morts, l’exode de près d’un million de personnes, la décapitation du Hezbollah et maintenant l’invasion israélienne. Le pays bascule.
Après l’attaque aux bipeurs, l’État hébreu a bombardé des sites du Hezbollah, qui riposte avec des tirs de roquettes. Le Moyen-Orient s’embrase.
La mort de six otages a attisé la colère des Israéliens envers Netanyahou, tandis que l’armée menait une offensive sanglante en Cisjordanie.
Le 7 Octobre, le fils de cette Israélo-Américaine a été enlevé par le Hamas. Depuis, elle se bat pour lui et tous les otages. Et pour tous les civils.
La frappe israélienne sur le camp de Baraksat à Rafah a fait 45 morts et suscité une vague de condamnations. Mais l’État hébreu poursuit sa guerre.
L’un est Israélien, l’autre Palestinien. Les deux ont perdu une fille et militent pour la paix. Entretien croisé avec Rami Elhanan et Bassam Aramin.
Pris entre Washington et l’extrême droite, le Premier ministre israélien fait le choix d’une réplique mesurée contre l’Iran. Et se tourne vers Rafah.
Cent jours de guerre (1/2). Asma Abu Syam, 42 ans, professeure de français à Gaza City, raconte les jours et les nuits depuis le 7 octobre.
Les cent vies de Bibi. Sûr de son destin, de sa force, de sa rectitude morale… Israël a-t-il été aveuglé par son invincible Premier ministre ?
Les cent vies de Bibi. Entré en politique après un drame familial, le Premier ministre israélien se voit en leader quasi messianique du sionisme.
48 jours après, les premiers otages israéliens ont été relâchés et les Gazaouis vont avoir un peu de répit. Mais la donne du conflit n’a pas changé.
Les cent vies de Bibi. L’indétrônable Premier ministre israélien a perdu le peu de crédit politique qu’il lui restait. Et c’est de sa faute.
L’opération terrestre israélienne à Gaza a commencé ce vendredi soir. Les habitants, eux, s’enfoncent un peu plus dans l’horreur et le chaos.
La maigre aide humanitaire ne change rien au sort des Gazaouis. Malgré l’intervention américaine, les frappes israéliennes s’intensifient.