
Pendant la campagne, Macron avait vendu une réforme fiscale à coût nul pour l’État. Promesse tenue… à 4,5 milliards près.
Son rôle dans la série.
Issu d’une famille au service de l’État, Jean Pisani-Ferry est un économiste proche du pouvoir. Il est le fils d’Edgard Pisani, qui fut ministre de De Gaulle et de Mitterrand, et de Fresnette Ferry, dont le grand-oncle était Jules Ferry, figure des débuts de la IIIe République. Pas très réputé comme théoricien, c’est un homme de réseau à gauche. Il a été engagé dans de nombreux think tanks (Brueguel, Notre Europe, En temps réel, la fondation Jean-Jaurès), a été conseiller de Dominique Strauss-Kahn quand ce dernier était ministre, et a multiplié les postes de direction dans des instituts économiques : Centre d’études prospectives et d’informations internationales, Conseil d’analyse économique, Commissariat général à la stratégie et à la prospective (de 2013 à 2017). En décembre 2016, il se met au service de Macron et devient le « coordinateur » du programme. On parle de lui comme futur ministre de l’Économie, mais il n’obtient qu’une mission : dresser les grandes lignes du grand plan d’investissement promis durant la campagne.
Par Nicolas Cori
Pendant la campagne, Macron avait vendu une réforme fiscale à coût nul pour l’État. Promesse tenue… à 4,5 milliards près.