
Replay. Peu d’électeurs ont voté mais ceux qui l’ont fait ont choisi des têtes connues. « Les Jours » ont détricoté résultats et discours.
Son rôle dans la série.
Que dire de Laurent Saint-Martin, 35 ans, candidat LREM très terne, dont la principale caractéristique est son accent du Sud-Ouest, que l’intéressé, qui a passé son enfance à Toulouse, n’a pas perdu alors qu’il a quitté sa région natale depuis plus de dix ans ? Que l’homme a adhéré au Parti socialiste (tendance social-libérale), qu’il a ensuite été secrétaire général du think tank En temps réel, avant de rencontrer Emmanuel Macron et de tomber sous le charme du futur Président. Élu député du Val-de-Marne en 2017, il a été désigné par ses collègues rapporteur du budget mais, sous la pression, a dû laisser sa place à Joël Giraud, jugé plus expérimenté. Il a récupéré le poste en 2020, quand Joël Giraud a été nommé ministre. On vous l’avait dit : ce n’est pas passionnant.
Une mesure forte s’il est président de région : un « fonds d’épargne populaire » pour soutenir les petites entreprises abondé par la région (1 euro investi : 1 euro apporté, jusqu’à 300 euros).
Son rôle dans la série.
Né et ayant fait une partie de ses études à Toulouse, le député novice Laurent Saint-Martin a gardé un accent du Sud pas vraiment natif de la circonscription dans laquelle il a été élu (dans le Val-de-Marne). Ce militant En marche de la première heure (il s’est inscrit dans le mouvement dès avril 2016 et a ensuite participé à la création de comités locaux) se définit comme de gauche, mais d’une « gauche moderne qui accepte d’entrer dans le XXIe siècle ». Un engagement qui lui a valu d’être secrétaire général d’En temps réel, un think tank social-libéral dont Emmanuel Macron était membre du conseil d’administration. Formé à l’Edhec Business School, il a travaillé dans le monde de la finance. D’abord pour le public (Oseo et la Banque publique d’investissement), puis le privé : de 2016 à 2017, il a été directeur commercial d’Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris. Désigné par les députés En marche comme rapporteur de la commission des finances, il a préféré laisser provisoirement le poste à Joël Giraud, un député expérimenté. Mais selon l’accord passé avec ce dernier, il devrait dès 2020 devenir rapporteur.
Par Nicolas Cori
Replay. Peu d’électeurs ont voté mais ceux qui l’ont fait ont choisi des têtes connues. « Les Jours » ont détricoté résultats et discours.
Le deuxième tour verra-t-il la participation augmenter ? Et comment se résoudront les nombreuses quinquangulaires ? Réponses ce dimanche.
Replay. Une participation très faible, la droite en tête, le RN déçu, LREM nulle part, la gauche bof… Revivez le premier tour des régionales.
LREM se cherche et la gauche est désunie : l’Île-de-France prépare 2022. Sauf que le RN n’y joue pas la gagne, contrairement à la droite.