Que sont-ils devenus ? Le Svalbard fond de plus en plus vite. Mais face au dérèglement climatique, ses habitants sont résignés.
Son rôle dans la série.
L’homme au chapeau rose – il ne quitte jamais ce bonnet offert par une étudiante en dépression au cours d’une nuit polaire – est météorologue et directeur de l’Institut polaire norvégien, un des plus importants centres de recherche sur le réchauffement climatique. Aujourd’hui, l’urgence climatique est telle que le chercheur est convaincu que les scientifiques doivent sortir de leur réserve et parler aux médias. L’alerte doit être donnée, même si cela lui impose de répéter les mêmes informations vingt fois par mois, d’écrire des livres – dont un avec le prêtre du Svalbard – et de recevoir le défilé des hommes et des femmes politiques du monde entier à Longyearbyen. À chaque fois que nous nous rencontrons, Kim Holmén nous raconte ainsi la venue en 2016 de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement.
Par Leïla Miñano
Que sont-ils devenus ? Le Svalbard fond de plus en plus vite. Mais face au dérèglement climatique, ses habitants sont résignés.
Dans l’Arctique, les habitants se préparent à la prochaine catastrophe climatique. Qui arrivera plus vite qu’ils ne l’imaginent.
Système anti-avalanche, plan contre les coulées de boue… La Norvège dégaine ses millions pour 2 000 Svalbardiens. Jusqu’à quand ?