Écologie, Ukraine, Constitution, mégalomanie, lutte contre l’extrême droite… Les témoins des « Jours » débattent vote utile à gauche.
Son rôle dans la série.
Lakhdar et Kaïs, c’est un peu comme Batman et Robin : toujours prêts à rétablir la justice dans leur quartier. Sauf qu’à Gotham, ils ont préféré Pantin. Quant aux grands méchants qu’ils pourchassent, ceux-là ne volent pas dans la rue mais plutôt dans les caisses de l’État. Inséparables depuis le collège, ils écoutent du rap au moins autant qu’ils regardent du foot. Ce qui ne les empêche pas de régler leurs différends directement sur le terrain. Le premier est en deuxième année de DUT en techniques de commercialisation à Saint-Denis et le second, en master d’école de commerce à Rouen. Pas vraiment le profil type des sympathisants de La France insoumise, donc. Mais ils le jurent : « JLM, c’est le S » (comprendre « le sang de la veine » selon un célèbre dicton popularisé par le rappeur marseillais Jul).
Par Alexandre Bourasseau
Écologie, Ukraine, Constitution, mégalomanie, lutte contre l’extrême droite… Les témoins des « Jours » débattent vote utile à gauche.
Plus ou moins inquiets, les jeunes suivis par « Les Jours » ont été happés par la guerre. La militante écolo, elle, est partie sur place.
Sympathisants ou encartés chez EELV, LR, LFI ou au RN, voici les bébés militants. Une minorité, certes, mais une minorité bruyante.