Convoité par les entreprises et fantasmé par l’État, le marché des vieux ne rapporte toujours pas.
Son rôle dans la série.
Dans le secteur de l’économie du vieillissement, il est partout. Luc Broussy (52 ans), nouveau responsable de la filière gouvernementale de la « silver économie », est directeur du groupe EHPA Conseil, Presse & Formation, qui édite Le Mensuel des maisons de retraite et Le Journal du domicile. Il est aussi président de l’association France Silver Eco (qui réunit des entreprises du secteur) et directeur du think tank Matières grises, créé en 2018 pour « être force de proposition sur les grands sujets liés au vieillissement ». Avant cela, il a été directeur du Synerpa, le syndicat national des maisons de retraite privées (de 1993 à 2005). Il milite au PS depuis sa jeunesse (d’abord dans le courant rocardien). Il a ainsi été élu conseiller général dans le Val-d’Oise, a conseillé François Hollande lors de la campagne présidentielle en 2012. Ce qui lui avait valu d’être désigné rédacteur d’un rapport « sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population », qui a préfiguré la loi du même nom adoptée en 2014. Ce « grenouillage » tous azimuts lui avait valu les honneurs de Mediapart qui, en 2013, avait publié son portrait : « Conflit d’intérêts : les casquettes multiples du “Monsieur Vieillesse” du gouvernement ». Et en plus, Luc Broussy est un fan de musique. En 2016, il a racheté Magic, « la revue pop moderne », mais son management n’a pas du tout été apprécié par l’ancienne équipe qui a choisi de démissionner collectivement.
Par Nicolas Cori